Protection contre les cambriolages: évitez les comportements à risque

Les cambriolages sont surtout perpétrés le matin et à la tombée de la nuit. Les malfaiteurs cherchent toujours la manière la plus simple de s’introduire dans une maison. Evitez les comportements à risque et suivez nos conseils si vous vous absentez plusieurs jours.

Les cambrioleurs aiment profiter des portes et fenêtres entrebâillées au rez-de-chaussée, au premier étage et à l’arrière de la maison côté jardin; celles-ci sont faciles à ouvrir. Même le dernier étage des immeubles n’est pas à l’abri. Les passages étant moins fréquents qu’aux autres étages, les cambrioleurs peuvent œuvrer sans être dérangés.

Suivez nos conseils pour mieux protéger votre logement pendant votre absence:

Fermez toujours les portes à clé

Lorsque vous quittez le bâtiment, fermez toujours la porte à clé, même si vous n’allez que quelques instants dans le jardin.

Ne laissez jamais les fenêtres ouvertes

Même les fenêtres à soufflet! Un cambrioleur peut très bien ouvrir complètement une fenêtre entrouverte puis s’introduire dans le bâtiment. De plus, les assurances et la police qualifient de négligence grave le fait de laisser les fenêtres à soufflet ouvertes. Par conséquent, en cas d’effraction, il se peut que la prestation d’assurance convenue vous soit refusée.

Empêchez les regards indiscrets

Ne laissez pas une vue dégagée aux cambrioleurs à l’intérieur de la maison. Protégez vos fenêtres avec des rideaux ou des stores.

Louez un coffre à la banque

Dans la mesure du possible, ne gardez pas d’espèces à la maison et déposez vos objets de valeur dans un coffre à la banque. Sauvegardez régulièrement les données de votre ordinateur sur un disque dur externe que vous conserverez aussi dans le coffre.

Installez un éclairage externe adéquat

Dans l’idéal, les cambrioleurs ne devraient même pas s’approcher de votre maison. L’éclairage fait fuir les intrus. Par conséquent, installez de nombreuses sources de lumière à l’extérieur.

Installez un système d’alarme

Les sirènes extérieures bien visibles ainsi que les signaux d’alerte acoustiques et optiques peuvent avoir un effet dissuasif ou signaler immédiatement une éventuelle effraction.

Pour les absences prolongées:

Faites croire que le logement est occupé

Achetez des prises programmables par exemple pour faire fonctionner brièvement le téléviseur à des moments réalistes et faites en sorte que les lumières s’allument et s’éteignent le matin et le soir dans différentes pièces comme la salle de bains ou la cuisine. Mais attention: utilisez des ampoules basse consommation pour limiter la consommation d’électricité.

Faites vider la boîte aux lettres

Demandez à vos voisins de vider régulièrement la boîte aux lettres. Une boîte aux lettres qui déborde signale aux cambrioleurs que vous n’êtes pas chez vous. Autre possibilité: vous pouvez interrompre la distribution du courrier pendant votre absence.

Attention aux informations communiquées sur Internet

Evitez de donner des informations concrètes concernant votre absence sur les réseaux sociaux, votre répondeur ou la réponse automatique de votre boîte mail.

La sécurité dans un appartement en location: qui prend en charge les coûts?

En principe, en tant que locataire, vous ne pouvez pas exiger que le propriétaire améliore la sécurité à moins que les dispositifs existants soient défectueux. Si vous pensez que les mesures de sécurité de l’appartement que vous louez sont insuffisantes, vous pouvez y remédier à vos frais. Le propriétaire peut même consentir à prendre en charge une partie des frais. Si le propriétaire prévoit des changements structurels destinés à améliorer la sécurité, il est en droit d’augmenter le loyer.

Alertez immédiatement la police en cas de suspicion

Appelez la police (composez le 117) si vous remarquez des cambrioleurs dans votre maison ou si vous voyez des individus rôder autour de votre maison. Si vous apercevez des véhicules suspects circuler lentement et régulièrement dans le voisinage, cela doit vous alerter.

Rejoignez le débat