Recherche de logement: quel rôle joue le trajet domicile-travail?

Généralement, lorsque l’on parle d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tout tourne autour des notions de "travail" et de "loisirs". Le trajet domicile-travail quotidien est ici un facteur décisif, tout comme les heures de pointe. C’est en tout cas ce que pensent Oliver Gysi et Andrea Meile, qui nous livrent un aperçu de leur quotidien.

Le temps de trajet domicile-travait est un facteur important pour notre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le temps de trajet domicile-travait est un facteur important pour notre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Cela fait 32 ans qu’Oliver Gysi fait la navette. Entre Bâle et Zurich. Jour après jour. Ce qui pour les autres serait impensable, est pour lui un pan entier de la qualité de vie. Pis, ce serait même la condition sine qua non d’un parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Car pour Oliver, la navette quotidienne est bien plus qu’un simple trajet pour se rendre au travail. C’est son oasis personnelle entre "vie professionnelle" et "vie privée". Navetter est pour lui un concept de vie; le trajet domicile-travail a par conséquent une grande influence sur sa recherche de logement.

L’heure du matin comme celle du soir n’ont à ses yeux pas de prix. Ce temps qui lui appartient à lui tout seul et que nul ne saurait lui dérober. Le matin en se rendant au travail, il lit son journal. Le soir, il utilise son trajet domicile-travail pour échanger avec ses amis sur les réseaux sociaux. Ça aussi, c’est une condition préalable pour maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée: Oliver ne passe pas toute sa journée les yeux rivés sur son smartphone, mais n’y consacre au contraire qu’une heure le soir en rentrant du travail.

Trois heures de trajet de travail sont acceptables

Entre le tram à Bâle et le train jusqu’à Zurich, le temps de trajet d’Oliver est de 1 h 30 le matin. Même chose le soir. Vous avez dit acceptable? "Tout à fait!", rétorque Oliver. Pour lui, un temps de trajet inacceptable serait 30 minutes de RER. Et ce, que ce soit à Bâle, Berne ou Lucerne. Pour lui, ce n’est pas la durée qui conditionne le niveau d’acceptabilité du trajet domicile-travail, mais seulement et uniquement la qualité de celui-ci. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a aussi cherché un appartement en ville, et non à la campagne.

"Le train reliant Bâle à Zurich glisse tranquillement sur les rails pendant une heure. Un calme méditatif à peine perturbé par le contrôle des billets. Dans le RER, au contraire, c’est effroyablement stressant: des passagers montent et descendent toutes les trois minutes. Et pas en petit nombre. Sans compter les incessantes annonces des haut-parleurs." "L’opposé de la qualité de vie" pour Oliver. Malgré ou plutôt grâce à ce long trajet, il arrive chaque matin frais et dispos à son poste et revient de la même humeur dans son appartement bâlois.

Un long trajet de travail en TP exige de la discipline

Ces longs trajets domicile-travail en TP obligent également Olivier à faire preuve d’une certaine discipline. À en croire ses collègues, "lorsque le réveil retentit le matin, les gens qui ont peu de distance restent couchés. Ils savent parfaitement qu’ils ont un tram toutes les sept minutes. Ou un RER toutes les 15 minutes. Alors s’enroulent-ils à nouveau sous la couette. Encore. Et encore. Au bout du compte, ils restent au lit une heure de plus pour s’en arracher à la dernière minute. En avalant sur la route un café à emporter et un pain au chocolat. Les navetteurs, eux, ont de loin beaucoup moins d’options et se montrent donc beaucoup plus disciplinés." Or, selon Oliver, qui dit équilibre vie-travail, dit discipline.

Quand le trajet domicile-travail conditionne la recherche d’appartement

Andrea Meile voit les choses autrement. Elle élève seule son enfant. Pour elle, un trajet domicile-travail court est le critère le plus important dans la recherche d’un logement: "Je n’ai regardé que des appartements situés à maximum 20 minutes de mon travail." Pour elle, l’équilibre des vies personnelle et professionnelle est intimement lié au fait de pouvoir être le plus vite possible auprès de ses filles le soir. "Après le travail, je veux passer le plus de temps possible avec mes enfants. Le trajet domicile-travail, c’est du temps perdu. Voilà pourquoi ma devise est: plus c’est court, mieux je me porte!"

Le matin, la première des priorités d’Andrea est également de se mettre en route. Si ses enfants ne sont pas à la maison, elle souhaite commencer à travailler le plus tôt possible afin de pouvoir achever toutes ses tâches de la journée. Le trajet vers le travail est pour elle "un mal nécessaire qui doit être réduit à sa portion la plus congrue. Plus le trajet est court, plus j’ai de temps pour cuisiner, jouer ou passer une soirée devant la télévision, chez moi, avec mes filles. Telle est ma définition, très personnelle, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée."

Outre la brièveté du trajet pour se rendre au travail, d’autres critères ont été décisifs pour Andrea lorsqu’elle a recherché un appartement. Parmi eux, il y avait: des commerces à proximité, un studio de yoga et habiter proche de chez ses parents. "Mes deux sessions de yoga du lundi et du jeudi sont mes îlots de refuge lors d’une semaine mouvementée. Là, j’ai la possibilité de redescendre et de recharger mes batteries. Le yoga est pour moi un pan entier de ma qualité de vie. Son influence sur l’équilibre vie professionnelle-vie privée est très grande." Être proche de ses parents a été décisif dans la recherche d’un logement, tout simplement parce qu’une fois par semaine, elle prend un repas chez eux, avec ses filles.

Le nouvel aperçu des temps de trajet dans l’appli ImmoScout24

Découvrez les temps de trajet vers votre lieu de travail et votre lieu préféré - maintenant dans l'application ImmoScout24. Découvrez les temps de trajet vers votre lieu de travail et votre lieu préféré - maintenant dans l'application ImmoScout24.

In fine, entre un trajet domicile-travail court ou long, chacun doit décider pour soi ce qui contribue le mieux à son équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les modes et concepts de vie sont bien trop différents les uns des autres. Le trajet domicile-travail joue un rôle très important dans la recherche d’un logement, et dans son sillon, le temps consacré à celui-ci également. Cette exigence, l’application d’ImmoScout24 en tient compte dans une nouvelle fonctionnalité. Elle affiche automatiquement pour chaque annonce immobilière – maison ou appartement – le temps de trajet vers la gare/station la plus proche. En regardant un appartement ou une maison sur l’appli, on peut ainsi voir en un clin d’œil si le bien immobilier répond ou non aux critères.

Et ce n’est pas tout: deux adresses personnelles peuvent également être enregistrées dans l’appli. Comme celle de son lieu de travail. Une fois cette information saisie, l’appli indique sur chaque annonce le temps de trajet domicile-travail correspondant. Et ce, que soit en voiture, en transports publics ou à vélo. Comme seconde adresse, on pourra enregistrer celle du domicile des parents, de la salle de sport ou de l’école des enfants. L’application ImmoScout24 est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store et Google Play.

Work-life balance: travail et vie personnelle en parfaite harmonie

Le concept anglais de work-life balance désigne une situation dans laquelle la vie professionnelle et la vie personnelle fonctionnent en bon équilibre. Work: travail. Life: vie. Balance: équilibre. Pour de nombreux salariés, mais aussi pour de nombreux travailleurs indépendants, cette idée de work-life balance devient de plus en plus importante. Elle signifie bien plus que simplement "moins de travail et plus de loisirs". Le concept de work-life balance désigne une interaction équilibrée des deux, un mode de vie holistique englobant tous les domaines de la vie: le travail, les loisirs, mais aussi la santé, la famille et les amis, la culture, le partenariat, le développement personnel et, bien sûr, le sens dans la vie. Le trajet domicile-travail n’est donc qu’un facteur parmi tant d’autres pour trouver cet équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais certainement l’un des plus importants.

Rejoignez le débat