Quelle sont les frais d’une maison d’architecte?

24.02.2023

Faire appel à un architecte permet de construire son logement selon ses propres désirs. Chaque maison est ainsi unique, mais combien me coûte cette unicité? Quel est le prix d’une maison d’architecte?

Quelle sont les frais d’une maison d’architecte?

Le prix d’une maison d’architecte dépend surtout du lieu et du standard de construction. Une maison érigée à un endroit ordinaire et de construction simple coûte environ CHF 5 000.– par mètre carré de surface habitable (sans terrain et sans garage), de construction normale entre CHF 7 000.– et 8 000.– et de haut standing à partir de CHF 10 000.–.

Établir un calcul détaillé des frais

Il est conseillé de demander un devis pour avoir un aperçu des coûts générés par la construction. Un devis comprend les points suivants:

  1. Frais relatifs au terrain: prix du terrain (viabilité incluse)
  2. Frais relatifs au bâtiment: frais liés aux divers types de travaux, aux honoraires des architectes, des ingénieurs, des ouvriers, etc.
  3. Frais supplémentaires de construction: permis de construire/taxes, assurances, frais de financement, etc.
  4. Frais environnementaux: viabilité, routes, conduites de service, charges annexes

Planifier son budget pour éviter les mauvaises surprises

Avant d’engager tout travail, il est recommandé d’établir un budget clair et précis qui inclut les éventuelles dépenses supplémentaires (compte 10%).

Ta contribution en fonds propres devrait couvrir au moins 20% de la valeur du bien, terrain inclus. Pour ne pas te handicaper financièrement, les charges liées au ménage, à l’intérêt hypothécaire ainsi qu’à l’amortissement de la deuxième hypothèque ne devraient pas dépasser le tiers de tes revenus.

Les frais annexes

Après avoir acheté et préparé la parcelle, il te reste le montant que tu as réservé à la construction et aux frais annexes. Pour les frais annexes, tu devrais prévoir 1% du prix d’acquisition. Ensuite, tu peux déterminer la grandeur de la surface habitable et le standard de construction, et comment réaliser ces désirs avec l’argent restant.

Se protéger des frais supplémentaires

Construire sa maison comporte tout de même un certain nombre d’imprévus non planifiés dans le budget. En effet, des dommages peuvent survenir à la suite d’un retard de construction (dépenses supplémentaires pour les intérêts, pertes de loyer, etc.).

Pour te prémunir contre ces difficultés, tu devrais fixer des délais contractuels avec l’entreprise de construction. S’il ne les respecte pas, l’entrepreneur doit assumer les dégâts consécutifs.

Les dépassements de coûts se révèlent tout aussi pénibles. Pour les éviter, tu peux convenir, par contrat, d’un prix fixe ou d’un plafond à ne pas dépasser.

Ainsi, les frais supplémentaires ne seront plus d’actualité pour toi.