Que faire après un cambriolage?

Après un cambriolage, on a les nerfs à vif. Par conséquent, restez cool, ne touchez à rien et appelez la police.

Le plus important: Si les voleurs sont encore dans la maison ou dans l’appartement, ne jouez pas au héros. L’histoire pourrait mal se terminer si vous tentez de retenir les voleurs et de les arrêter.

Privilégiez donc la sécurité et contactez immédiatement la police - n° 117. Si vous n’avez pas de téléphone mobile, vos voisins vous aideront certainement.

Ce que vous devez faire après un cambriolage - les conseils. Ce que vous devez faire après un cambriolage - les conseils.

Bas les pattes

Ce que vous devez faire après un cambriolage - les conseils. Il est totalement normal que vous ayez envie de rechercher immédiatement, en arrivant dans l’appartement dévasté, vos objets fétiches. En procédant de la sorte, vous estompez toutefois les éventuelles traces et entravez les recherches. Il faut surtout ne pas toucher les portes et les poignées, tout comme les fenêtres et leur cadre.

Dans l’idéal, ne touchez à rien et attendez la police dehors. Cette dernière commence par relever les empreintes. Ceci fait, vous pouvez contrôler ce qu’il manque et remettre une liste à la police.

Plus vos déclarations à la police sont claires, plus grandes sont les chances que la police arrête le coupable.

Contactez immédiatement l’assurance

Une fois la police informée, vous devriez également contacter votre compagnie d’assurance (ménage).

Avant de ranger, attendez que l’inspecteur de l’assurance ait évalué les dégâts. Quand ce dernier aura rapporté les dégâts et élaboré une liste des objets manquants, vous pourrez commencer à ranger et à réparer.

Pour un traitement efficace avec l’assurance, il est conseillé de conserver toutes les quittances d’achat.

En outre, vous devriez bloquer vos cartes bancaires et de crédit, même si vous n’êtes pas sûr qu’elles ont été volées.

La sous-assurance n’a aucun avantage

Il vaut la peine d’évaluer régulièrement la valeur du ménage. En effet, en cas de sinistre, le dédommagement sera réduit en proportion de la sous-assurance.

Exemple: Si votre ménage vaut 30 000 francs, mais n’est assuré qu’à hauteur de 20 000 francs, vous n’obtiendrez que 2/3 de la somme des dommages.