Préserver la fraîcheur du sapin de Noël: mode d’emploi

03.03.2023

Les bougies se consument sur la couronne de l’avent, le parfum des mandarines flotte dans l’air et Mariah Carey retentit dans les haut-parleurs: Noël approche! Afin que le sapin de Noël soit tout aussi frais le 24 décembre que le jour de son achat, il convient de tenir compte de quelques éléments.

Préserver la fraîcheur du sapin de Noël: mode d’emploi

Acheter un sapin de Noël: comment reconnaître un sapin frais?

Pour que votre sapin de Noël ait encore toutes ses aiguilles le soir du Réveillon, ne l’achetez pas trop tôt. Nous vous conseillons de le chercher au maximum deux semaines avant le 24 décembre. Demandez également au stand de vente quand le sapin a été abattu. Si la date remonte à moins de dix jours, le sapin est frais. Mais il existe encore d’autres caractéristiques pour identifier un sapin frais:

  • Base du tronc: La partie coupée du tronc doit être claire, de préférence blanche. Si elle est grise, voire noire, l’arbre est déjà vieux.
  • Aiguilles: Des aiguilles brillantes, droites et odorantes révèlent un sapin frais. Elles doivent également rester attachées lorsque vous passez la main dessus ou que vous secouez légèrement le sapin.

Bon à savoir: Certains espèces de sapins se conservent mieux que d’autres. Ainsi, les sapins Nordmann et Nobilis sont particulièrement pérennes. Les premiers sont de loin l’espèce la plus vendue en Suisse. Ces deux sapins se distinguent en outre par leurs aiguilles souples et leurs branches touffues, faciles à décorer. L’épicéa perd lui plus vite ses aiguilles, mais il est moins cher à l’achat et répand une odeur de forêt particulièrement intense. Vous pouvez également opter pour un pin noir d’Autriche: ses branches stables supportent bien les décorations et il possède des aiguilles notablement longues. Il produit toutefois plus de résine que ses concurrents.

Transporter et stocker correctement le sapin de Noël

Afin que le sapin de Noël choisi arrive intact à destination, il est recommandé de l’emballer dans un filet. Les branches sont ainsi protégées et vous pouvez porter le sapin sans souci.

Si vous avez un trajet plus long et que vous transportez le sapin en voiture, mettez-le dans le coffre. Sur le toit de la voiture, le sapin est en effet exposé au vent et aux intempéries et il perd ainsi une partie de son humidité, ce qui a des répercussions négatives sur sa durée de conservation.

Si vous souhaitez préserver la fraîcheur de votre sapin jusqu’à Noël, stockez-le de préférence dans un endroit frais, à l’ombre et à l’abri du vent. Le garage, la cave ou le balcon conviennent bien. N’oubliez pas de donner de l’eau à votre sapin, le plus simple étant de le mettre dans un seau. Comme les fleurs coupées, le sapin absorbe mieux l’eau lorsque l’extrémité du tronc est fraîchement coupée. Il suffit pour cela de scier les trois à cinq derniers centimètres du tronc. Contrôlez régulièrement le niveau d’eau, afin que votre sapin ne soit pas à sec.

Notre conseil: Les sapins absorbent l’eau par l’écorce. Nous vous conseillons donc de ne pas tailler l’extrémité du tronc en pointe, mais de la couper à angle droit.

Installer le sapin de Noël: quand est-ce le bon moment?

Stockez le sapin de Noël dans un endroit frais aussi longtemps que possible, cela préserve sa fraîcheur. Nous vous recommandons d’installer le sapin dans votre logement le 23 décembre. Une fois libéré de son filet, le sapin peut lentement déployer ses branches durant la nuit.

Afin de lui éviter un choc thermique, vous pouvez d’abord le placer quelques heures dans une pièce plus froide ou, si cela est possible, dans la cage d’escalier.

Préserver la fraîcheur du sapin de Noël: mode d’emploi

Notre conseil: Choisissez des décorations de Noël qui n’agressent pas le sapin. La neige artificielle en spray ou en boîte obstrue les aiguilles et les empêchent de capter l’humidité.

Placer le sapin au bon endroit

Le mieux est de mettre votre sapin de Noël dans un support avec réservoir d’eau, que vous remplirez quotidiennement ou au besoin. Évitez toutefois d’y ajouter de la glycérine ou tout autre produit maison: cela ne prolonge ni la durée de conservation de sapin, ni n’empêche la chute des aiguilles. Le sapin n’aime pas la lumière directe du soleil et les courants d’air, alors optez plutôt pour un coin protégé. Nous vous recommandons par ailleurs de ne pas placer le sapin de Noël juste à côté d’un radiateur, car la chaleur favorise son dessèchement et accélère donc la perte des aiguilles. Enfin, aérez la pièce plusieurs fois par jour, afin que le sapin ait de l’air frais.

Notre conseil: Les aiguilles du sapin restent plus longtemps fraîches et vertes lorsque vous les aspergez régulièrement d’eau.

Combien de temps puis-je conserver le sapin de Noël?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Traditionnellement, on enlève les décorations et on jette le sapin de Noël le 6 janvier, car cette date marque la fin de la période de Noël dans la foi chrétienne. Cela dit, vous pouvez toutefois garder le sapin de Noël aussi longtemps que vous le souhaitez. La plupart des cantons organisent néanmoins un ramassage spécial des déchets verts début janvier, qui vous permet de jeter gratuitement votre sapin. Alors renseignez-vous à temps, afin de ne pas rater cette date.

Préserver la fraîcheur du sapin de Noël: mode d’emploi

Notre conseil: Si vous mettez des bougies sur votre sapin, il est recommandé de ne plus les allumer au-delà de nouvel an. En effet, votre sapin devient de plus en plus sec au fil des jours, ce qui le rend plus inflammable. Pour éviter que votre sapin de Noël ne prenne feu, n’allumez les bougies que les premiers jours et gardez-les toujours dans votre ligne de mire.