Pas de litige dans la buanderie

La buanderie dans une habitation collective est bien plus que le lieu où faire sa lessive et accrocher son linge. C’est là que l’on voit si les locataires s’entendent bien ou pas. Voici quelques conseils pour éviter que des litiges ne surviennent.

Litiges dans la buanderie peuvent être évitées. Litiges dans la buanderie peuvent être évitées.

Vous pouvez faire beaucoup pour éviter les disputes liées à la buanderie.

Cette dernière se transforme le plus souvent en champ de bataille:

  • lorsque des lessives sont faites à des heures indues,
  • que le linge sec depuis longtemps reste accroché pendant des jours ou
  • que la machine est laissée sale après avoir été utilisée.

Une heure fixe pour faire sa lessive

Une solution qui a fait ses preuves consiste à mettre à disposition un calendrier sur lequel chacun peut s’inscrire selon ses besoins. En cas de chevauchement, les autres résidents sont souvent prêts à trouver un compromis. Il est important que les habitants se parlent plutôt que de maugréer dans leur coin. Ce n’est bon pour personne au final.

Le règlement domestique indique les heures où les lessives sont autorisées. Le plus souvent, elles sont interdites après huit heures du soir ainsi que les dimanches et jours fériés.

La buanderie doit rester propre:

Le degré de saleté ou de propreté d’une machine à laver ou d’un sèche-linge est extrêmement subjectif. Voici donc un résumé des points les plus importants:

  • Après avoir utilisé la machine, enlevez les éventuels résidus de lessive.
  • Après utilisation, essuyez la machine et le sèche-linge avec un chiffon.
  • Sauf si cela est explicitement autorisé, il vaut mieux laisser vos paniers, lessive et autres dans votre cave plutôt que dans la buanderie.
  • Si le sol de la buanderie est sale, passez le balai.

À ne pas mettre dans la machine

Souvent, les objets les plus insolites sont lavés en machine. Les chaussures, les tapis, mais aussi les soutiens-gorge à armatures métalliques posent le plus de problèmes.

Les chaussures de sport lourdes peuvent par exemple déformer le tambour, ce qui détériore la machine à plus ou moins long terme. Pour le bien de votre machine comme de vos tapis, confiez le nettoyage de ces derniers plutôt à un spécialiste.

Les soutiens-gorge comprenant des pièces métalliques, les ceintures à boucle et autres doivent être lavés dans une housse d’oreiller ou un filet à linge spécial. Ainsi, les pièces métalliques ne pourront pas bloquer la machine