Nettoyer la cheminée

03.03.2023

Avant que le feu ne brûle allègrement dans la cheminée, il faut que le ramoneur nettoie minutieusement la cheminée. Celui qui possède une cheminée et qui s’en sert est tenu de faire contrôler et nettoyer régulièrement l’installation de combustion par le ramoneur.

Nettoyer la cheminée

Dans de nombreuses régions de Suisse, les ramoneurs détiennent un monopole. Dans la plupart des cas, c’est la commune qui détermine qui va nettoyer ta cheminée, ton poêle suédois ou ton poêle en faïence.

Ramoneurs officiels

Celui qui possède et utilise une installation de combustion comme un poêle en faïence ou une cheminée est responsable de son nettoyage régulier. Tu ne dois pas effectuer ce travail toi-même, mais faire appel à un ramoneur. Seul un ramoneur officiel est habilité à réaliser ces travaux de nettoyage et de contrôle à titre professionnel.

Outre le nettoyage, la mission du ramoneur consiste aussi à contrôler que la cheminée ne présente pas de défaut dans le cadre de la prévention des incendies. Les travaux effectués sont inscrits par le ramoneur, avec date et signature, dans le carnet de contrôle du bâtiment.

Fréquence de nettoyage

Les installations de combustion doivent être nettoyées périodiquement. La fréquence des inspections par le ramoneur dépend du type d’installation. Les cheminées, poêles à mazout et cuisinières sont nettoyés à intervalles appropriés, ce qui signifie concrètement deux à trois fois par an, dont une fois pendant la saison de chauffage.

Si tu n’utilises ta cheminée ou ton poêle-cheminée que rarement et uniquement avec du bois sec ou du charbon, la règle de base s’applique: faire nettoyer selon les besoins. Quoi qu’il en soit, ce genre d’installation de combustion auxiliaire doit être contrôlé tous les cinq ans par le ramoneur.

Pourquoi est-il important de nettoyer la cheminée régulièrement?

Il est important de respecter la fréquence de nettoyage. En raison d’une combustion incomplète, les installations encrassées produisent plus de substances toxiques nocives pour l’environnement et l’homme. De plus, un nettoyage insuffisant peut causer un incendie de cheminée.

Deux systèmes de ramonage

Le service du ramonage est organisé différemment d’un canton à l’autre. Le ramoneur est presque toujours rattaché à l’établissement cantonal d’assurance et à la police du feu qui régit et surveille la prévention des incendies. Il n’existe pas d’établissement cantonal d’assurance dans les cantons suivants: Uri, Schwyz, Obwald, Appenzell Rhodes-Intérieures, Tessin, Valais et Genève.