Nettoyage du logement: les fenêtres

Pour les fenêtres, appliquez les principes suivants: utilisez des produits de nettoyage non polluants et ne travaillez pas directement face aux rayons du soleil. Vous obtiendrez ainsi un résultat éclatant.

Le nettoyage des fenêtres permet d’y voir plus clair. Le nettoyage des fenêtres permet d’y voir plus clair.

Les fenêtres

Le meilleur système, qui est à la fois le plus écologique, est de nettoyer les fenêtres avec un chiffon microfibre sans ajout d’aucun détergent. Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de nettoyant industriel à base d’alcool. Il s’agit d’un produit universel au pH neutre, c’est-à-dire qu’il n’est ni acide, ni basique.

De plus, le nettoyant à base d’alcool est non polluant et biodégradable. Aspirez la poussière des rues à l’aide d’un aspirateur équipé d’une brosse pour meubles. Le nettoyage à l’eau devient ainsi un jeu d’enfant.

Travailler avec le soleil

Si possible, évitez le rayonnement solaire direct. Lorsque la vitre est directement exposée au soleil, elle devient trop chaude pour être nettoyée, le produit s’évapore plus vite que l’eau, ce qui laisse des traînées.

Si vous nettoyez les fenêtres par beau temps, essayez de travailler avec le soleil. Le matin, commencez par les fenêtres encore à l’ombre et comme le soleil tourne, vous pourrez vous occuper des fenêtres restantes l’après-midi.

La vitre de cheminée

Pour nettoyer la vitre de cheminée, il convient d’utiliser soit un chiffon imbibé de thé noir fraîchement préparé ou un chiffon humide passé dans la cendre. Dans le second cas, rincer à l’eau claire.