Louer un logement – à la campagne ou en ville?

A un moment donné, tout le monde se pose cette question: est-ce que je déménage à la campagne ou est-ce que je reste en ville? Beaucoup de gens prennent cette décision avec l’arrivée des enfants. Pour ceux qui veulent acquérir un bien, la campagne est bien entendu moins chère. Mais qu’en est-il des logements en location?

Louer un logement en ville... Louer un logement en ville...

En Suisse, en dehors des villes, on vit proche de la nature et au calme. En outre, les loyers élevés dans les villes sont parfois une raison de vouloir louer un logement à la campagne. Pourtant, la vie rurale n’est pas qu’idyllique, elle peut aussi avoir des inconvénients.

Avant de louer un nouveau logement, il faut donc peser le pour et le contre de la vie rurale, et s’appuyer sur l’aide d’experts, par l’intermédiaire du Swiss Real Estate Offer Index par exemple. Grâce à cet indice, les loyers peuvent être comparés au niveau régional.

La vie à la campagne n’est pas toujours moderne

Bien que les régions rurales soient dotées d’une grande beauté naturelle, elles ont aussi des inconvénients. Vivre loin des centres urbains n’est pas aussi simple que vivre dans les métropoles. Parfois, il est nécessaire d’acheter une voiture. Même si les régions rurales sont, la plupart du temps, bien desservies par les transports en commun, il faut souvent plus de temps qu’en voiture pour arriver au bureau ou en ville.

Si vous avez des enfants en âge d’être scolarisés, renseignez-vous toujours au préalable sur les jardins d’enfants et les écoles à proximité. Enfin, ceux-ci doivent aussi plaire à toute la famille, et en particulier aux enfants.

... ou plutôt à la campagne? ... ou plutôt à la campagne?

A qui s’adresse la vie à la campagne?

Les jeunes indépendants et sans enfants font partie de la catégorie de personnes qui compte le plus de nouveaux venus à la campagne. Le travail à domicile et par Internet rend ces jeunes plus flexibles. La location d’un logement à la campagne convient également à tous ceux qui souhaitent un retour à la nature. On peut notamment avoir des animaux domestiques sans trop de contraintes. C’est également cette liberté qui attire beaucoup d’artisans et d’artistes à la campagne: ils y trouvent le calme nécessaire à l’exercice de leur métier. Cependant, la vie à la campagne n’est pas qu’une belle alternative au bruit des grandes villes pour les jeunes; les retraités eux aussi apprécient de plus en plus le calme et la beauté de cette vie-là.

Rejoignez le débat