Le style minimaliste

Moins, c’est plus: telle est la devise du minimalisme. Des formes claires associées à des couleurs sobres pour une élégance sans faille.

Des formes linéaires, des matériaux sobres: le minimalisme dégage clarté et sérénité. Des formes linéaires, des matériaux sobres: le minimalisme dégage clarté et sérénité.

En principe, le style minimaliste convient surtout aux appartements ouverts, spacieux et lumineux. Ici, pas de kaléidoscopes colorés, pas de tapis à motifs ni de babioles romantiques. C’est la pureté de l’espace qui compte avant tout.

Se concentrer sur l’essentiel

Le superflu est banni autant que possible. Le minimalisme va au-delà de l’aménagement. C’est un art de vivre: on se concentre sur l’essentiel, on se débarrasse de ce qui nous pèse pour laisser plus de place aux choses vraiment importantes.

Une pièce «composée» selon le style minimaliste doit respirer la clarté et la sérénité. Pour ce faire, on se limite à quelques objets soigneusement choisis, qui sont à la fois fonctionnels et de grande qualité.

Les formes sont linéaires, les matériaux sobres. Ce style renonce souvent complètement aux éléments de décoration. Les accessoires, s’ils sont présents, doivent être aussi discrets que possible.

Dans un style minimaliste, les éléments de déco sont utilisés avec parcimonie et discrétion. Dans un style minimaliste, les éléments de déco sont utilisés avec parcimonie et discrétion.

Un style qui ne convient pas aux collectionneurs

Le minimalisme demande une grande confiance en soi et en ses choix stylistiques. Sinon, on a vite l’impression que l’aménagement n’est pas terminé. De plus, il faut faire preuve de discipline et de rigueur. Faire le vide régulièrement est une obligation. Il est donc évident que ce style ne convient qu’à ceux qui n’ont aucun mal à lâcher prise.

Au niveau des couleurs, le minimalisme n’est pas synonyme de noir et blanc. En fait, toutes les couleurs sont possibles, mais pas ensemble. Il est recommandé de s’attacher à une combinaison de deux couleurs de base (p. ex. le noir/blanc et une autre couleur). Si cela vous semble trop aseptisé, vous pouvez contrebalancer cet effet avec des tons boisés chauds, sans rompre le caractère minimaliste.

Ces accessoires seront du plus bel effet pour un style minimaliste:

  • Tableaux grand format
  • Mise en scène de votre intérieur grâce à des jeux de lumières
  • Armoires utilisées comme meubles de rangement
  • Sculptures modernes
  • Orchidées

Laissez-vous inspirer par notre galerie de photos consacrée au style minimaliste

 

Vous trouverez ici le bien immobilier correspondant à ce style