L’intérêt des rénovations

Nombre de propriétaires repoussent les rénovations en raison de leur coût.  Pourtant, les bonnes raisons de faire subir une cure de rajeunissement à votre bien ne manquent pas. Nous allons vous montrer comme préserver la valeur de celui-ci sans trop vous serrer la ceinture.

L’intérêt des rénovations

Reporter n’est pas une solution

Près de deux tiers des immeubles suisses ont été construits dans l’immédiat après-guerre et commencent à dater. Seule la moitié des constructions de plus de 20 ans ont été rénovées. Bien sûr, ces travaux ont un coût, mais ils présentent aussi de nombreux avantages. Une rénovation accroît le confort et la valeur de votre bien. Qui plus est, les transformations et aménagements (poser des fenêtres isolantes, par exemple) peuvent faire économiser de l’énergie, et donc de l’argent.

Pour pouvoir vous permettre de tels travaux, vous avez intérêt à faire des économies. Car ils peuvent aisément se monter à plusieurs dizaines de milliers de francs. Mettez donc chaque année au minimum 1 à 1,5% de la valeur d’assurance du bâtiment de côté. Au bout de dix ans, vous pourrez soumettre sans aucun problème votre maison ou votre appartement à une cure de rajeunissement, sans avoir à vous serrer trop la ceinture.

Différence entre investissements destinés à augmenter et à préserver la valeur du bien

En principe, vous pouvez déduire tous les coûts des travaux de rénovation de votre revenu imposable, si ceux-ci visent à préserver la valeur de votre bien. Ainsi, si vous rénovez votre salle de bain datant des années 60, l’autorité fiscale considérera les travaux comme un investissement préservant la valeur du bien. En revanche, si vous transformez votre salle de bain en une oasis bien-être, l’investissement augmentera notablement la valeur de votre bien. Mais les investissements augmentant la valeur du bien ne sont pas déductibles sur le plan fiscal.

Pour en savoir plus sur la différence entre les placements qui préservent la valeur et ceux qui en augmentent la valeur, cliquez ici

Astuce: Dans tous les cas, vous devez conserver toutes les factures et justificatifs des travaux de rénovation. Si vous revendez ultérieurement votre bien, vous pourrez déduire les investissements augmentant la valeur de la plus-value immobilière et payer ainsi moins d’impôts.

En résumé: Lorsque vous souhaitez préserver ou augmenter la valeur de votre bien immobilier, vous ne pouvez éviter des travaux de rénovation. Mettez donc chaque année un peu d’argent de côté. Vérifiez minutieusement si les travaux envisagés constituent des investissements préservant ou augmentant la valeur de votre bien. Et dans les deux cas, conservez soigneusement tous les justificatifs.

Rejoignez le débat