Installer une lampe soi-même

06.03.2023

En principe, il est possible d’installer soi-même une lampe dans son logement. Il convient toutefois d’observer quelques règles de sécurité.

Installer une lampe soi-même

Ai-je le droit d’installer des lampes moi-même?

Les particuliers ont le droit d’installer et de désinstaller une lampe eux-mêmes pour autant que les conditions suivantes soient respectées:

  • La tension électrique ne doit pas dépasser 230 volts.
  • Le boîtier de fusibles doit être équipé d’un disjoncteur différentiel.

Démonter l’ancienne lampe

Le type de fixation de l’ancienne lampe dépend du modèle. Il existe des dispositifs à crochet, à vis, et parfois la lampe est simplement «suspendue» au câble électrique.

Important: ôte l’ancienne lampe de façon à ce que les fils électriques sortent du plafond dans leur longueur originale. Pour ce faire, tu dois retirer les fils électriques du serre-fils. Le serre-fils reste accroché aux fils électriques du plafond, ou bien il fait partie de la nouvelle lampe.

Instructions d’installation

1. Débrancher le fusible

Avant d’installer ou de désinstaller une lampe, il faut commencer par débrancher le fusible. Vérifie à l’aide d’un testeur de phase que le câble ne conduit plus de courant. Ce dispositif est généralement inclus dans un tournevis et s’allume en rouge tant qu’il y a encore du courant dans le câble. Un testeur de tension bipolaire est toutefois plus rapide, plus sûr et plus précis, car il donne également la ligne conductrice ainsi que la valeur de la tension et de la polarité. 

2. Désinstaller une ancienne lampe

Le type de fixation de l’ancienne lampe dépend du modèle. Il existe des dispositifs à crochet, à vis, et parfois la lampe est «simplement» suspendue au câble électrique.
Toutes les lampes doivent être enlevées de façon à ce qu’à la fin, les fils sortent du plafond dans leur longueur d’origine. Pour ce faire, il faut tirer les fils électriques de la lampe hors du domino de raccordement. Le domino reste accroché aux fils électriques du plafond, ou bien il fait partie de la nouvelle lampe.

3. Brancher un câble

Il faut d’abord relier les trois câbles sortant du plafond aux fils de la lampe à l’aide du domino de raccordement. De manière générale, la couleur des fils du plafond correspond à celle de la lampe à monter. Mais cela peut varier selon les lampes et l’âge des câbles.

4. Fixer la lampe

Le système de fixation varie d’une lampe à l’autre; il est donc conseillé de consulter les instructions de montage du fabricant. Les fils doivent être reliés à l’aide d’un domino de raccordement et la lampe doit être fixée au plafond. Ensuite, il faut mettre l’ampoule en place et rebrancher le fusible.

5. Test

Si la nouvelle lampe ne fonctionne pas, avant toute intervention, il convient de débrancher à nouveau le fusible avant de contrôler l’ampoule et le raccordement des fils.

En cas de doute, fais appel à un professionnel

Pour raccorder une lampe ainsi que l’interrupteur correspondant ou remplacer une ancienne prise de courant, il convient d’abord de s’assurer que ces interventions peuvent être réalisées par un particulier. En cas de doute, il est préférable de demander de l’aide à un spécialiste. 

L’Ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT) réglemente les conditions applicables au montage de lampes et aux interventions sur les installations électriques. 

Consulte également la brochure informative de la Suva pour obtenir d’autres conseils pour des travaux d’électricité en toute sécurité.