«Le Feng Shui n’a rien à voir avec l’encens et l’ésotérisme»

La consultante Feng Shui, Christin Leuenberger, conseille les particuliers et les entreprises dans l’ameublement de leurs biens immobiliers. Dans l’entretien, elle dévoile les principes d’ameublement ainsi que les choses à faire et à ne pas faire en ce qui concerne la décoration d’intérieur. 

Feng Shui Wohnzimmer

Quels sont les avantages d’un ameublement selon les principes du Feng Shui? 

Des pièces vivantes, pleines de chaleur et d’énergie. L’objectif d’une consultation Feng Shui est que l’homme et la pièce forment une unité et qu’il n’y ait pas d’espaces inutilisés dans un logement.

Le Feng Shui est souvent associé à l’encens et à l’ésotérisme. Est-ce juste un préjugé?

Sûrement, parce que ça n’a rien à voir. Les pièces ont toujours une certaine énergie que chaque personne perçoit. Cette énergie dépend de la fonction de l’espace, mais aussi des personnes qui y vivent et déterminent l’ameublement.

Comment doit-on s’imaginer une pièce meublée selon les principes du Feng Shui? 
Rangée, lumineuse, équilibrée et vivante. La pièce doit permettre à ses habitants de se sentir à l’aise sans raison particulière. La différence avec un style d’ameublement personnel réside dans le fait que le Feng Shui travaille consciemment et délibérément avec les énergies présentes dans un objet immobilier. 

Quel rôle jouent les couleurs dans un ameublement? 
Un rôle central et important. Les couleurs permettent de diviser une pièce ou tout un bâtiment en différentes zones. Mais la question n’est pas d’avoir recours à de nombreuses couleurs ou à des tons vifs. Ce sont souvent les nuances de couleur qui font la grande différence et créent une sensation de bien-être.

Pouvez-nous nous révéler certaines choses essentielles à faire ou à ne pas faire en matière d’ameublement pour un logement optimal?

Il existe beaucoup d’exemples. D’une part, le nombre de meubles doit être limité pour laisser suffisamment d’espace pour vivre. Sinon, l’énergie sera bloquée et les habitants se sentiront «étouffés». De plus, il est important de veiller à un bon éclairage des pièces étant donné que la lumière est une énergie vitale. Disposer trop de plantes dans une pièce n’est pas idéal puisque celles-ci requièrent de l’énergie comme tout être vivant et l’extraient donc de la pièce. Il est donc préférable de n’exposer que quelques plantes afin d’en tirer le meilleur parti. Pour ce qui est des photos dans les pièces, il faut faire attention aux messages qu’elles renvoient. 

Où doit-on placer le lit afin que l’effet Feng Shui assure le meilleur sommeil possible? 
Dans un endroit protégé où une vue d’ensemble de la pièce est garantie. Le lit ne doit pas être placé entre la porte et la fenêtre, sous une fenêtre ou directement à côté de la porte.

Feng Shui Schlafzimmer

Est-il suffisant pour un bien immobilier meublé de façon Feng Shui de faire de petits ajustements ou est-ce que toute la disposition de la maison est à revoir?

Un réagencement complet du mobilier est envisageable, mais ce n’est pas une obligation. De petits changements font une grande différence pour autant que les habitants comprennent l’énergie de ces changements et puissent la percevoir consciemment.

Est-ce qu’un appartement ou une maison peut être complètement agencé(e) selon les principes du Feng Shui? 

Oui et non. Il est par exemple important que le sol où repose le bâtiment soit énergétiquement propre. Les points cardinaux selon lesquels le bien immobilier est aligné jouent également un rôle. Il est également avantageux d’avoir une colline ou une forêt derrière le bâtiment et une vue dégagée et inconstructible devant la maison. Se conformer à tant de règlementations est aujourd’hui presque impossible en raison de la situation des terrains à bâtir. Une application stricte de tous les principes du Feng Shui n’est selon moi pas nécessairement sensé. Cela voudrait alors dire que l’ameublement du bien immobilier correspondrait difficilement à la personnalité en question, ce qui ne serait pas non plus optimal. 

Le Feng Shui peut-il être mis en œuvre tout autant dans les bâtiments neufs qu’existants? 

Oui, les deux cas sont possibles. Si le Feng Shui est déjà pensé dans la planification d’un bien immobilier, c’est bien sûr optimal. Cependant, des objets existants peuvent aussi être optimisés. L’avantage d’emménager dans un bien immobilier existant est que nous décidons généralement d’emménager dans un nouveau logement à partir d’un sentiment instinctif. C’est-à-dire que nous apportons nos racines, que nous avons reçues de notre famille, par le biais de l’éducation et ainsi de suite, dans le choix de nos futurs biens immobiliers. Ce n’est pas toujours aussi facile avec les nouveaux bâtiments. 

Vous ne conseillez pas uniquement les particuliers, mais aussi les entreprises en «Business Feng Shui». Dans quelles mesures les principes d’ameublement améliorent-ils notre travail quotidien? 
Les pièces vivantes et emplies d’énergie peuvent être bénéfiques pour l’entreprise. Après tout, 70% des opérations commerciales sont conclues lorsqu’une dimension émotionnelle entre en ligne de compte, et c’est exactement là où réside la force particulière du Feng Shui. Un ameublement coordonné dans les bureaux favorise la créativité, la performance et la réduction du stress chez les collaborateurs. 

Existe-t-il des possibilités pour améliorer au quotidien l’énergie sur le lieu de travail grâce au Feng Shui? 

Absolument, parfois de petits changements font une grande différence. Cependant, ceux-ci dépendent fortement de l’entreprise et de l’aménagement de la pièce dans un bureau. De plus, le point suivant devrait être en principe considéré: les bureaux ne devraient pas être agencés de telle sorte que les collaborateurs tournent le dos à la porte. 

L’experte Feng Shui, Christin Leuenberger, conseille les particuliers et les entreprises sur l’ameublement de leurs biens immobiliers selon les principes du Feng Shui. Son cabinet de conseil «wohnzeit» propose une consultation professionnelle en matière de couleurs, l’analyse de l’espace, les concepts et le soutien aux acheteurs et aux constructeurs d’appartements ou de maisons.

Elle conseille également ses client(e)s dans le choix de bien en location ou en vente en fonction de leur personnalité. «Conseiller est ma plus grande passion. J’aime répondre aux besoins et souhaits individuels des gens, «meubler»leur foyer et lieu de travail, pour qu’ils correspondent à leur propre force de vie et à leur sentiment de bien-être», dévoile-t-elle.