Comment éliminer les ennemis du climat à la maison

Tu as calculé ton empreinte écologique et elle te semble très mauvaise? Et tu as mauvaise conscience à la vue des jeunes qui manifestent pour le climat? 

 

Il est probablement utopique de chambouler toutes tes habitudes du jour au lendemain. Mais il y a quelques astuces simples qui te permettront de faire quelque-chose de concret. Elles ne sont pas du tout difficiles à mettre en œuvre et ménageront à la fois la nature et ton budget. Et tu décroches un point supplémentaire pour le karma. 

Dans la vidéo, découvre les ennemis du climat dans ta maison que tu peux remplacer par des alternatives qui fonctionnent tout aussi bien. 

 

Alternatives aux ennemis du climat dans la maison

Rasoirs jetables
Les rasoirs jetables sont non seulement polluants, ces pièces en plastique dénuées de style sont également vraiment laides. Utilise plutôt un rasoir mécanique pour ton rasage mouillé. Les rasoirs mécaniques conviennent aussi bien pour les hommes que pour les femmes, durent bien plus longtemps et ont l’air élégant dans la salle de bains. 

Bouteilles en PET 
La qualité de l’eau du robinet est excellente en Suisse. Prépare ta propre bouteille que tu peux remplir lors de tes déplacements. C’est bon pour l’environnement et pour le portefeuille. Tu peux d’ailleurs nettoyer ta bouteille à l’aide de brosses spéciales que tu peux acheter au supermarché ou en ligne. 

Microplastique 
De minuscules morceaux de fibres se détachent quotidiennement de nos vêtements pour se retrouver dans les fleuves et les océans. Des sacs à linge ont donc été spécialement conçus pour recueillir les microfibres des vêtements lors du lavage et éviter ainsi qu’elles ne polluent le système d’égout et ne finissent dans nos eaux. 

Disques en coton
Combien de disques en coton jettes-tu à la poubelle chaque semaine? Même en qualité bio, les petits morceaux de coton doux ne favorisent pas le développement durable. Utilise plutôt des disques en coton lavables et réutilisables. Ton porte-monnaie te remerciera. 

Film en plastique et papier en aluminium
Enveloppe ton sandwich dans des chiffons en cire d’abeille plutôt que dans du papier en aluminium. C’est plus esthétique, ils peuvent être utilisés pendant longtemps, l’odeur de cire d’abeille est alléchante et ils permettent aussi de conserver des denrées alimentaires dans des bols. Il est possible de nettoyer les chiffons à l’eau froide. Tu peux les acheter en diverses tailles dans les magasins bio, les drogueries et sur Internet.  

Bouteilles en PET 
La qualité de l’eau du robinet est excellente en Suisse. Prépare ta propre bouteille que tu peux remplir lorsque tu te déplaces. C’est bon pour l’environnement et pour le portefeuille. 

Sacs en plastique
Les sacs en jute et les sacs de gym sont de toute manière dans le vent. Disponibles en diverses couleurs et divers designs, il va de soi qu’ils sont plus jolis que les affreux sacs en plastique. Nous les oublions malheureusement souvent à la maison, si bien que nous avons tout de même recours aux sacs en plastique lors d’emplettes spontanées. C’est pourquoi il est conseillé de les plier en tout petit et de les conserver sur soi. 

 

Rejoignez le débat