Enfin chez-soi – conseils pour votre premier logement

Emménager dans son propre logement pour la première fois est un moment particulièrement émouvant. Tout à son enthousiasme ou à ses achats en nouveaux meubles, il arrive parfois qu’on oublie des choses importantes. Vous trouverez dans cet article un petit pense-bête avec quelques éléments à ne pas oublier.

Vous avez trouvé le logement, signé le contrat de location – vous êtes à deux doigts de quitter le nid familial ou la colocation pour emménager seul dans votre premier logement. Cela signifie avant tout une chose: à vous la liberté! Avoir enfin un logement rien que pour soi. Finis les parents qui se plaignent de votre «style de vie débauché». Adieu les colocataires qui ignorent ostensiblement le planning des tâches ménagères. Vous êtes à l’aube d’une période sans souci.

Cependant, afin que le début de cette indépendance nouvellement acquise se fasse sans encombres, il ne faut pas négliger certains détails. Nous avons résumé pour vous les plus importants.

Aménagement

Dans notre check-list, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour l'aménagement de votre premier appartement.

Liste des dommages: soyez exhaustif

Avant d’emménager, le propriétaire ou la gérance doivent officiellement vous remettre les clés du logement. A ce moment, vous parcourez ensemble les différentes pièces et notez tous les défauts existants sur l’état des lieux d’entrée. Veillez à bien tout examiner à la loupe, sans quoi vous risquez, le jour où vous quitterez le logement, de vous voir accusé de dommages que vous n’avez pas causés. Si vous remarquez d’autres défauts après la remise du logement, notez-les dans une liste supplémentaire. Vous pouvez ensuite l’envoyer au propriétaire par recommandé dans les dix jours, afin qu’il l’ajoute à l’état des lieux.

Déclarer son déménagement

Après une journée de déménagement éprouvante, vous avez probablement envie de vous trouver un coin confortable et de vous détendre en regardant votre série préférée ou de chercher en ligne le meuble qui manque à votre nouvelle salle de bain. Pour cela, vous avez besoin d’Internet et/ou d'installer votre TV-Box. Afin de vous assurer que tout est disponible à temps, il est essentiel de contacter un fournisseur aussi rapidement que possible. A propos de la télévision: n’oubliez pas de vous déclarer auprès de Billag.

Il faudra également communiquer votre nouvelle adresse à l’assurance-maladie, au service des automobiles, au contrôle des habitants, à votre employeur, à la banque et au fournisseur de téléphonie mobile. Vous recevrez ainsi vos factures, votre déclaration d’impôts, vos extraits de compte, etc. directement chez vous après votre déménagement. L’important est de ne surtout pas oublier de se déclarer dans votre nouvelle commune – faites-le sous 14 jours, sans quoi vous risquez une amende.

Une bonne assurance, c’est la moitié de fait

Lorsque vous emménagez entre vos quatre murs, vous n’échapperez pas à certaines dépenses. Outre les frais courants (loyer) et la caution, vous devez vous meubler et vous équiper, ce qui représente généralement une belle dépense. Autrement dit: votre ménage aura forcément une certaine valeur – et il est recommandé de l'assurer. Une assurance inventaire du ménage couvre les dommages sur les meubles, les vêtements, les appareils électriques, etc., causés par le feu ou l’eau, et vous rembourse la valeur neuve des objets volés en cas de cambriolage. La majorité des sociétés d’assurance vous propose aussi une assurance responsabilité civile avec l’assurance inventaire du ménage. Cela vaut la peine de considérer une telle offre: vous vous protégez ainsi de coûts élevés si vous êtes vous-même responsable des dommages sur le logement.

Dans notre check-list, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour l'aménagement de votre premier appartement.