Conseils pour un jardin sécurisé pour les enfants

Pouvoir simplement se détendre alors que les enfants se défoulent dehors? C’est possible grâce à ces conseils pour un jardin adapté aux enfants. 

 

Kindersicherer Garten

Plantes vénéneuses
Tandis que certaines plantes vénéneuses peuvent provoquer de violents maux de ventres après avoir été ingérées, il faudrait enlever de la portée des enfants les belladones, colchiques d’automne, digitales, taxus, cytises ou lauriers-roses.

Kindersicherer Garten

Sécuriser le foyer destiné aux grillades
Ne laissez jamais vos enfants sans surveillance à côté d’un gril. Renoncez aux sources liquides d’incendie telles que l’essence ou l’alcool. Celles-ci pourraient provoquer en un rien de temps des flammes pouvant atteindre les 1000 degrés et près de trois mètres de hauteur. Ayez toujours un seau d’eau ou de sable à portée de main pour éviter toute éventuelle situation dangereuse. 

 

Kindersicherer Garten

Définir un espace de jeux adapté
Dans l’idéal, l’espace de jeux devrait être visible depuis la terrasse afin de pouvoir garder un œil constamment sur les activités de vos enfants. Assurez-vous qu’il y ait assez d’ombre car passer des heures à creuser dans le bac à sable ou à jouer au ballon en plein soleil peut rapidement causer des coups de soleil. Minimisez également le danger en installant une barrière d’env. 1,40 mètre de haut adaptée aux enfants.

 

Kindersicherer Garten

Sécuriser les fûts d’eau de pluie
La plupart des parents sont conscients du danger que représente un étang dans le jardin. En revanche, on oublie souvent de penser aux fûts et aux vasques regroupant l’eau de pluie qui sont aussi de réelles sources de danger. Couvrez-les à l’aide d’une grille solide ou d’une planche en bois. 

 

Kindersicherer Garten

Une clôture sécurisée
Rares sont les enfants qui ne seraient pas tentés d’escalader une barrière de jardin. Par conséquent, une clôture adaptée aux enfants peut minimiser le danger d’accident. Une barrière à la hauteur des hanches est certes très jolie, mais les enfants voudront à coup sûr l’escalader. Il faudrait donc éviter toute clôture pouvant être escaladée en grimpant sur les lattes transversales. Privilégiez alors les clôtures d’une hauteur d’au moins 1,40 mètre. Les barreaux devraient être le plus serrés possible, de sorte à ce que les enfants ne puissent pas se coincer la tête entre deux. On recommande un écart de 11 centimètres maximum. 

 

Rejoignez le débat