Comment répartir le montant de l’achat en plusieurs hypothèques à taux fixe?

Les hypothèques à taux fixe sont, dans notre pays, le moyen de financement d’un logement le plus prisé. Répartissez les fonds étrangers nécessaires en plusieurs hypothèques à taux fixe.

Comment répartir le montant de l’achat en plusieurs hypothèques à taux fixe?

Vu la faiblesse record des taux d’intérêt, de nombreux futurs propriétaires souhaitent garantir, sur le long terme, les conditions séduisantes offertes par les hypothèques à taux fixe. En général, une hypothèque à taux fixe est conclue pour deux à dix ans. Pendant cette durée, le taux d’intérêt reste le même, les frais mensuels restent prévisibles. Vous pouvez les calculer facilement à l’aide d’un calculateur d’hypothèque.

Ces frais stationnaires offrent une grande sécurité sur le long terme. Toutefois, cette sécurité a son prix: une hypothèque à taux fixe s’avère un peu plus onéreuse qu’une hypothèque Libor (ou hypothèque du marché monétaire). Par conséquent, une stratégie de financement intelligente est requise.

Si le renouvellement de l’hypothèque à taux fixe, après échéance, tombe sur une période aux taux élevés, les intérêts peuvent ainsi doubler d’un mois à l’autre. Vous pouvez minimiser ce risque en concluant plusieurs tranches hypothécaires à taux fixe, avec des échéances différentes.

Si une augmentation des taux est à prévoir, il vaut la peine d’opter pour des tranches longues. En revanche, si les intérêts tendent à la baisse, une hypothèque de courte durée présente des avantages. Néanmoins, les hypothèques à taux fixe ont un inconvénient: pendant leur durée, elles ne peuvent en général pas être remboursées ni être transformées en un autre modèle hypothécaire. A moins que vous ne payiez des intérêts punitifs ou des taxes élevés.

Si les taux menacent d’augmenter avant l’échéance de votre hypothèque, quelques banques proposent des hypothèques fixes à terme. Vous pouvez ainsi garantir sur le long terme les taux alors en vigueur. Toutefois, les banques requièrent, pour une prolongation jusqu’à deux ans, un supplément pouvant atteindre 0,5% pour toute la durée de l’hypothèque à taux fixe. Par conséquent, évaluez à temps la solution optimale pour vos besoins personnels.