Cheminée: Allumer le feu correctement

Le bois doit être sec et naturel pour que le feu brûle le mieux possible en produisant un minimum d’émissions polluantes. Voici les points à prendre en compte pour allumer correctement votre feu de cheminée.

Pour que le feu soit chaud, il faut donc qu’il y ait assez de combustible et assez d’oxygène Pour que le feu soit chaud, il faut donc qu’il y ait assez de combustible et assez d’oxygène

Le bois provenant directement de la forêt doit être séché avant d’être utilisé dans la cheminée, dans un poêle ou dans une cuisinière.

Le bois fendu et fraîchement ramassé dans la forêt, d’une longueur de côté d’environ sept centimètres, peut, par exemple, être empilé contre le mur extérieur de la maison.Il est ainsi protégé par le toit contre de fortes pluies, contre la neige ou contre la grêle. Le bois est sec au bout d’environ deux ans.

Vous pouvez vous procurer du bois entre autres auprès des propriétaires forestiers locaux, des entrepreneurs forestiers ou aussi des agriculteurs. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir qui peut vous livrer du bois.

Qu'est-ce qu'un stère?

Le stère est l'unité de mesure de volume qui est fréquemment utilisée pour le commerce du bois. Un stère équivaut à un mètre cube - avec une longueur de côté d'un mètre.

Assez d’oxygène

Le crépitement du feu dans la cheminée est une réaction chimique: pendant la combustion, le combustible (le bois) se combine à l’oxygène et produit ainsi de l’énergie sous forme de lumière (la flamme) et de chaleur (les braises).

Pour que le feu soit chaud, il faut donc qu’il y ait assez de combustible et assez d’oxygène. En clair, veillez à ce qu’il y ait toujours assez de bois dans votre poêle et à ce que l’arrivée d’air ne soit pas interrompue.

Allumer un feu de manière classique ou moderne

La méthode classique pour allumer un feu consiste à commencer par un petit feu à base de bois d’allumage fin. On utilise souvent du bois de conifère, comme par exemple du bois de sapin, que l’on empile en forme de pyramide. Ce n’est que lorsque ce premier feu brûle pleinement que l’on ajoute d’autres bûches plus grosses.

La nouvelle manière d’allumer le feu présentée par Energie-bois consiste à enflammer le feu non pas par en bas mais par en haut.

Qu’a-t-on le droit de brûler?

Dans une cheminée et dans tous les autres chauffages au bois d’une maison, seule l’utilisation de bois naturel fendu est autorisée. Il est aussi autorisé d’y mettre des pommes de pin et du bois mort. Tout le reste est interdit, comme indiqué dans l’ordonnance sur la protection de l’air.

Que faire des cendres?

Mettez-les dans le sac à ordures, elles seront traitées dans l’usine d’incinération des ordures ménagères.