«Les loyers sont sous pression»

Comment les locataires peuvent-ils bénéficier de loyers plus avantageux? Comment accroître ses chances de décrocher un logement en location? A quoi les bailleurs doivent-ils faire attention lorsqu’ils choisissent des locataires? Martin Waeber, directeur d’ImmoScout24, répond entre autres à ces questions au sujet des logements en location dans un cash-talk.

Martin Waeber durant l’interview vidéo (uniquement disponible en allemand) avec le rédacteur de cash.ch, Ivo Ruch.

Alors que les prix des logements en propriété continuent leur progression, les logements en location sont proposés à des loyers de plus en plus bas. Au mois d’avril, les loyers proposés ont baissé de 1,7% par rapport à la même période de l’année précédente. C’est ce qu’indiquent les chiffres actuels du Swiss Real Estate Offer Index. D’après Martin Waeber, cette évolution résulte du déséquilibre entre l’offre et la demande: «Depuis que les taux d’intérêt sont si faibles et que les placements ordinaires n’offrent plus guère de rendement, les investisseurs privés et institutionnels envahissent le marché de l’immobilier.» Ils souhaitaient gagner plus d’argent en achetant des immeubles, si bien que de plus en plus de biens de ce type ont été construits au cours des années écoulées. «A contrario, la demande est en baisse du fait du recul démographique, lui-même dû notamment à la baisse de l’immigration», affirme M. Waeber. Cet excès d’offre conduit à une diminution des loyers. Ces derniers sont de plus en plus sous pression également en raison de la baisse du taux d’intérêt de référence. Le 1er juin 2017, l’Office fédéral du logement (OFL) a annoncé que celui-ci subirait une nouvelle baisse d’un quart de point de pourcentage pour atteindre le niveau de 1,5%. Si tel est le cas, les locataires peuvent prétendre à une baisse de loyer et ainsi obtenir un loyer net inférieur.

Convaincre le bailleur

Malgré un taux de vacance élevé, la concurrence dans la recherche d’un logement continue d’être forte, surtout dans les centres urbains. C’est pourquoi il importe que les locataires se démarquent de leurs concurrents. «Les locataires peuvent généralement augmenter leurs chances en envoyant un courrier de candidature personnel au bailleur», déclare Martin Waeber. «Et dans le cas d’une visite groupée du logement, il faut absolument chercher à s’entretenir avec le bailleur et à faire bonne impression.» Le candidat sélectionné souhaitant quitter son ancien logement avant le terme du bail demeure responsable du paiement des loyers jusqu’à la prochaine échéance de résiliation. Il n’est libéré de son contrat de bail que s’il est en mesure de proposer au bailleur un nouveau locataire acceptable et solvable.

Suivre son instinct

Il incombe au bailleur de décider s’il accorde le logement au locataire proposé. En règle générale, le choix d’un locataire doit reposer sur trois critères principaux. Premièrement, la solvabilité du locataire potentiel doit être garantie. Deuxièmement, le mix de locataires d’un immeuble joue un rôle important. Enfin, l’instinct et l’expérience du bailleur en termes de relations humaines sont eux aussi déterminants.

 

Cash.ch propose des informations économiques et financières d’actualité ainsi que des interviews vidéo très utiles.

Rejoignez le débat