Augmentation du nombre de logements en location vacants

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de logements vacants en Suisse? A quel rendement s’attendre? Que peuvent faire les propriétaires pour réussir à louer leur bien immobilier? Vous trouverez les réponses à ces questions et à d’autres sur le thème des logements vacants dans le cash-talk.

Interview du directeur d’ImmoScout24, Martin Waeber, par Pascal Züger, rédacteur de cash.ch (vidéo disponible uniquement en allemand).

D’après le recensement des logements vacants publié par l’Office fédéral de la statistique (OFS), on comptait en Suisse 64 893 logements vides au 1er juin 2017. Cela correspond à 1,47% de l’ensemble du parc de logements, maisons individuelles comprises, et à environ 15% de logements (soit 8375) de plus que l’an passé. D’après Martin Waeber, directeur d’ImmoScout24, cette hausse résulte du déséquilibre entre l’offre et la demande. Depuis quelques années, en raison des taux d’intérêt négatifs et de la pénurie de placements qui en découle, un très grand nombre d’appartements à louer sont construits. Dans le même temps, l’immigration et la croissance démographique reculent. Tandis que 30 000 à 40 000 unités de logement par an ont été créées pendant la période 2000-2010 (location et achat), environ 50 000 ont été créées ces dernières années.

A quel rendement s’attendre?

Une question se pose alors: vaut-il encore la peine d’investir dans l’immobilier? «Wüest Partner a calculé un rendement total de 6,4% pour 2017, tandis que CIFI SA en a calculé un de 5,8%», explique Martin Waeber. Malgré le nombre croissant de logements vacants, les biens immobiliers continueraient de rapporter un rendement positif et nettement supérieur aux placements alternatifs.

Si vous souhaitez construire un logement neuf, il convient toutefois de bien réfléchir à la nature et à l’emplacement du bien. Les petits appartements en location sont particulièrement demandés, le ménage composé d’une personne étant la forme de logement la plus courante en Suisse. En outre, les logements se font rares surtout dans les grands centres urbains, tandis que l’offre est excédentaire en dehors des villes-centres. En effet, les habitants souhaitent vivre le plus proche possible du centre et ne pas faire de trop longs trajets pour aller travailler. Cela se reflète aussi bien dans les chiffres actuels du baromètre des agglomérations que dans les requêtes effectuées sur immoscout24.ch: «Les gens recherchent des biens attractifs mais attachent tout autant d’importance aux critères se rapportant aux environs du bien ainsi qu’aux temps de trajet pour se rendre au travail, aller faire des courses ou déposer les enfants à l’école», explique Martin Waeber.

Recommandations pour les propriétaires

La situation est toujours plus exigeante pour les propriétaires. Pour pouvoir louer leurs biens, ils doivent aujourd’hui fournir plus d’efforts. Il est important que le logement soit bien entretenu et qu’il soit même aménagé de manière plus attrayante par le biais d’investissements. Mais les propriétaires ne doivent pas seulement garantir un bon rapport qualité-prix, ils doivent également réussir à se démarquer des autres. Voici ce que recommande Martin Waeber: «De belles photos, un plan du logement ainsi qu’un tour virtuel – que l’on peut créer sur ImmoScout24 et ajouter à l’annonce – rendent un bien plus attrayant et améliore le résultat de recherche pour les locataires potentiels.» Il s’agit d’utiliser des mesures de marketing créatives, voire peu conventionnelles. Ainsi, il peut par exemple être judicieux de louer un appartement gratuitement pendant les trois premiers mois ou de conclure un contrat de bail sans demander de dépôt de garantie de loyer.

Rejoignez le débat