Rénover ta vielle maison ou construire à neuf?

27.02.2023

Ta propriété a pris de l’âge et il est grand temps de la moderniser. Que faire? Raser et construire à neuf? Ou plutôt rénover le bâtiment existant?

Rénover ta vielle maison ou construire à neuf?

Généralement, les habitations ont une durée de vie de 50 à 75 ans. Au-delà, la rénovation complète, voire la démolition, s’impose. Cependant, certains bâtiments plus récents sont aussi concernés, car ils ne répondent plus aux exigences en matière d’énergie et d’architecture.

Quels sont les arguments en faveur de la rénovation? Dans quel cas est-il recommandé de raser le bâtiment pour reconstruire à neuf sur le même terrain?

Les raisons d’opter pour une rénovation

  • Conserver «l’âme du bâtiment»: la nostalgie est la raison principale qui pousse un propriétaire à ne pas choisir la démolition. Après tout, il n’est pas rare d’associer de bons souvenirs à la maison dans laquelle on a passé son enfance par exemple. Reconstruire à neuf revient à détruire l’âme de la maison.
  • Rénovation par étapes: un autre argument convaincant en faveur de la rénovation est la possibilité pour le propriétaire de procéder par étapes. Ainsi, il peut continuer d’y habiter ou le cas échéant ne pas avoir à donner congé à ses locataires.
  • Aspects financiers: de plus, il est souvent plus économique de rénover une maison plutôt que de reconstruire.
  • Mais attention: les bâtiments anciens cachent parfois des surprises qui peuvent coûter cher. Pour juger de l’état d’une maison ancienne, il est donc recommandé de demander conseil auprès d’experts indépendants qui évalueront le bien en termes économique et technique.

Les raisons d’opter pour une reconstruction

  • Trop de dommages: une reconstruction s’impose lorsque l’expertise révèle un nombre considérable de défauts sur le bâtiment existant. Si les poutres sont pourries ou si l’humidité imprègne les murs et les planchers, la reconstruction est souvent le meilleur choix.
  • Reconstruire moins cher plutôt que transformer: par ailleurs, il arrive que l’architecture des bâtiments anciens ne corresponde plus à l’air du temps; par exemple, la mansarde ne peut être utilisée que comme débarras, la chambre à coucher n’a pas de fenêtres ou la cuisine ne jouxte pas la salle à manger. Il est possible de remédier à ces problèmes en abattant des cloisons ou en érigeant de nouvelles le cas échéant. Cependant, du point de vue financier, mais surtout de la statique, cette méthode n’est pas toujours judicieuse.
  • Construire en respectant les normes d’économie d’énergie les plus récentes: enfin, une reconstruction s’impose souvent pour des raisons énergétiques; si une maison requiert un nouveau système de chauffage, si l’isolation est insuffisante ou si les pièces sont bien trop hautes, la rénovation totale est souvent le choix le plus cher.