Living in the municipality of Genève - ImmoScout24

Situation géographique
La ville de Genève se situe à 375 mètres d’altitude. Elle est le chef-lieu du canton homonyme qui constitue la frontière sud-ouest de la Suisse avec la France. La ville se divise en quatre quartiers et s’étend sur une superficie de 15,9 km², dont environ 20% sont occupés par des espaces verts, ce qui lui confère le statut d’une des villes les plus vertes en Europe. Outre le vert, la couleur bleue est également omniprésente dans la ville puisqu’elle se situe à l’embouchure du Rhône en provenance du lac Léman. En plus du lac, le panorama offert par la ville est également caractérisé par les collines avoisinantes et les Alpes à portée de vue.
En termes d’accessibilité, Genève bénéficie d’une intégration remarquable au réseau routier et ferroviaire non seulement national mais aussi international. Grâce à l’aéroport de Genève Cointrin, la ville est aisément accessible par la voie aérienne. Sur le territoire communal même, des liaisons par tram, bus et bateau permettent de se déplacer sur de plus longues distances.
 
Population
Genève compte 192 000 habitants et est, par conséquent, la deuxième ville de Suisse après Zurich. Et si l’on considère son agglomération, Genève totalise 470 000 habitants, un chiffre qui atteint même 780 000 en y incluant sa périphérie transfrontalière française. Siège de diverses organisations internationales, la ville exerce un fort pouvoir d’attraction sur la population étrangère. Genève possède en effet l’une des plus fortes proportions d’étrangers résidents (47%) parmi les villes suisses. Outre la présence d’organisations internationales, elle peut ainsi également se prévaloir d’être une métropole et une ville d’envergure internationale de par sa population cosmopolite.
 
Ecoles
Genève héberge l’une des dix universités suisses et offre ainsi la possibilité de valider chaque cycle scolaire existant, de l’école maternelle au diplôme de Master. A Genève, l’école obligatoire se divise entre le cycle primaire et le cycle d’orientation, le premier comprenant huit années d’école, et le second trois années. Outre les gymnases, la ville compte également différents collèges et écoles professionnelles. Après l’école obligatoire, l’offre de formation est complétée par diverses hautes écoles spécialisées.
Enfin, la ville propose à ses plus jeunes habitants – à savoir les enfants en âge préscolaire – une diversité d’offres d’encadrement pré- et extrascolaires, telles que les crèches et les garderies.
 
Société
En toute métropole qui se respecte, Genève propose une grande offre culturelle. Les plus intéressés ont la possibilité de composer leur propre programme personnalisé à partir d’un vaste choix de musées, de cinémas ou encore de salles de spectacle. Genève accueille également divers événements de grande ampleur tels que le salon de l’automobile, le salon international de la haute horlogerie ou encore le salon international du livre et de la presse. Avec les vastes espaces verts aménagés sur le territoire communal, les parcs de la ville, lieux de détente, incitent à la pratique du sport, qu’il s’agisse d’une simple promenade ou d’un jogging. L’offre sportive proposée par les innombrables associations et clubs est des plus variées et s’étend de A comme aquagym à Y comme yoga.
 
Curiosités
- L’emblème de la ville est la fontaine d’eau, le «jet d’eau» qui projette de l’eau à une hauteur de 140 mètres. A l’origine, le jet d’eau était bien moins haut et consistait en une vanne de sécurité des canalisations d’eau. En 1891, la fontaine a été déplacée, éclairée et la pression de l’eau augmentée. Depuis, le «jet d’eau» est une attraction touristique par excellence.
- Genève est une ville horlogère. Diverses horloges sont installées dans les lieux publics – l’«horloge fleurie» située dans le jardin anglais étant la plus célèbre de toutes. Créée en 1955, cette dernière fait figure de chef-d’œuvre de par son alliance du savoir-faire horloger et botanique.
- Le «Palais des Nations» constitue un centre de la diplomatie internationale. Construit entre 1929 et 1936, le bâtiment sert tout d’abord de siège à la Société des Nations (SDN). Depuis 1966, le complexe de bâtiments est le siège européen des Nations Unies et le second le plus important de l’ONU après son siège principal à New York.
 
Particularités
Dans le cadre d’une comparaison internationale du coût de la vie, Genève est réputée pour être l’une des villes les plus chères du monde. En parallèle, elle offre également l’une des meilleures qualités de vie. En 2012, Genève a même été désignée 3e ville la plus chère du monde, derrière Zurich et Tokyo.

1211 Genève

Municipality address

Ville de Genève, Direction générale 
rue de la Croix-Rouge 4
1211 Genève
Tel:+41-224182900

Area 15.900 km²
Population 192247
Tax rates 0.45