Portrait: WG masculine à Bienne

Depuis l'enfance, les quatre Fribourgeois Timon, Stefan, Marcel et Stephan sont de bons collègues. Maintenant, ils vivent ensemble dans un appartement à Bienne. Ils ont ouvert leurs portes à ImmoScout24.

Ils se connaissent depuis l’enfance (en partant de la gauche) : Stefan (25), Stephan (26) Marcel (25) et Timon (25, pas présent sur la photo). Ils se connaissent depuis l’enfance (en partant de la gauche) : Stefan (25), Stephan (26) Marcel (25) et Timon (25, pas présent sur la photo).

«Fribourgeois en exil»

Les 4 Fribourgeois Timon (technicien en génie mécanique), Stefan (ingénieur électricien), Marcel (agrotechnicien ES) et Stephan (technicien en génie mécanique) se connaissent depuis l’école primaire et habitent ensemble depuis 6 mois à peine dans un logement de 135 m2 situé dans un quartier familial du centre de Bienne. Ils se sont répartis le loyer «par mètre carré»: plus la chambre est grande, plus le loyer est élevé.

Le salon

Les 4 jeunes hommes se retirent rarement dans leurs chambres respectives: «Nous passons la majeure partie de notre temps ici, dans le salon/salle à manger, ou sur le balcon.» L’avantage d’une colocation, c’est que l’on n’est jamais seul. «Nous accordons peu d’importance au mobilier, il doit juste remplir son rôle.»

La grande cuisine ouverte permet aux colocataires de cuisiner à quatre sans se marcher dessus. La grande cuisine ouverte permet aux colocataires de cuisiner à quatre sans se marcher dessus.

La cuisine

«Je n’avais jamais cuisiné auparavant. Mais depuis que j’habite en colocation, je me suis pris au jeu», explique Stefan. «Nous avons déjà eu des cafards dans la cuisine», raconte l’autre Stephan. «Ces bestioles vivent la nuit, et c’est en me levant une fois au milieu de la nuit pour boire un coup que je les ai vues.» Mais l’apparition de cafards n’est pas liée à la propreté des lieux. «Nous faisons le ménage vraiment régulièrement, mais apparemment les cafards n’ont rien à voir avec la propreté.»

Les courses

Chacun fait ses courses de son côté, sauf pour les aliments comme le riz, le lait ou bien entendu la bière. Celui qui a fait les courses conserve alors le ticket de caisse et surligne ce qu’il a acheté pour la colocation. Ensuite, ils font les comptes tous ensemble et se remboursent mutuellement.

Planning

Le vendredi, c’est le jour de ménage. Deux des colocataires nettoient alors l’appartement; chacun doit donc s’y mettre une fois toutes les deux semaines. Mais généralement, ils rangent tous derrière eux. La colocation dispose même d’une machine à laver. A la question, comment cela se passe-t-il pour la lessive, Stephan répond en riant: «Chacun gère son linge, je n’ai pas forcément envie de sentir exactement comme mes colocataires.»

Conseil pour une cohabitation harmonieuse

«Nous nous sommes déjà disputés pour un paquet de cigarettes ou de la vaisselle sale, mais nous ne sommes pas rancuniers et on oublie très vite. On finit par s’asseoir tous ensemble et boire une bière», raconte Stephan. Il est important de ne pas ruminer sa rancœur pendant 6 mois et d’aborder tout de suite les problèmes éventuels: «Communiquer ouvertement et relâcher la pression», tel est le credo de la colocation.

Rejoignez le débat