Achat de maison: combien votre propriété peut-elle vous coûter?

Le prix que peut atteindre votre nouveau logement dépend de l’argent que vous possédez et que vous gagnez. 

achat de maison

Notre calculateur de prix d’achat intégré dans la fonction du filtre vous montre en un clin d’œil le prix maximal que vous pouvez investir dans votre objet. Vers le calculateur du prix d'achat. 

Quand on envisage d’acheter une maison individuelle, il est impératif de calculer ses capacités de financement. Pourrez-vous vraiment prendre en charge les coûts de votre logement? Nous avons résumé ici pour vous les principales règles pour le financement de votre logement.

 

Vous devez disposer de suffisamment de fonds propres

Les prestataires de services financiers ne prêtent pas la totalité de la somme nécessaire à l’achat du logement. En règle générale, ils exigent 20% de fonds propres. Outres les classiques comptes d’épargne, titres, prêts ou avances d’hoirie, il peut s’agir de fonds issus de la caisse de pension ou du 3e pilier. En plus des 20% nécessaires à l’achat du bien immobilier, vous devriez disposer de suffisamment de fonds propres pour les frais d’achat et de notaire.

Il peut aussi arriver que la valeur estimée d’un bien par le prestataire de services financiers soit moins élevée que le prix d’achat et qu’il refuse de financer 80%.

Assurez-vous de la viabilité de votre situation financière

Un propriétaire doit aussi prévoir les frais annuels récurrents. On dit en règle générale que les frais courants s’élèvent à environ 6% du prix d’achat. Ce taux s’applique si vous avez financé votre logement avec 20% de fonds propres. Cette règle des 6% comprend les intérêts hypothécaires, les frais d’entretien ainsi que l’amortissement de l’hypothèque. Elle est basée sur les intérêts hypothécaires moyens des dernières années. Les 6% ne comprennent pas l’impact fiscal, qui peut varier selon les cantons.

De plus, les frais de logement définis sur la base de la règle des 6% ne devraient pas dépasser un tiers du revenu.

Exemple

Si les frais de logement mensuels de Jean Dupont s’élèvent à CHF 3300.–, son revenu mensuel devrait être de CHF 9900.– au minimum. Si son revenu mensuel est inférieur, il est possible que le prestataire de services financiers se montre sceptique quant au financement et qu’il ait des doutes sur la viabilité à long terme de l’achat du bien.

    Prix d’achat: 660 000 = 100%
    Fonds propres: 132 000 = 20%
    Frais de logement annuels: 39 600 = 6%
    Revenu annuel brut (sans 13e salaire): 118 800 = 18%

Calculer le financement

Sur la base de vos fonds propres et de votre revenu annuel brut, vous pouvez déterminer grâce au calculateur d’hypothèque si vous êtes réellement en mesure de financer votre propre logement.

Calculer les risques

Un calcul prudent n’exclut cependant pas les risques. Si le revenu de Jean Dupont venait à baisser suite à une perte d’emploi ou une invalidité, il se peut qu’il ne puisse plus prendre en charge ses frais de logement et qu’il soit obligé de vendre son bien.

De plus, il n’est pas garanti qu’il puisse vendre son logement au prix d’achat initial ou qu’il puisse réaliser un bénéfice. Il se peut dès lors que le logement doive être vendu à perte. C’est le cas notamment si le bâtiment révèle des défauts, s’il est mal situé ou s’il a été mal entretenu.

Rejoignez le débat