Décorer le sapin de Noël: nos conseils

03.03.2023

Que serait Noël sans un sapin joliment décoré? Face à l’immense choix de boules de Noël, de cheveux d’ange et de guirlandes lumineuses, trouver la décoration adaptée peut parfois être difficile. Après tout, le sapin ne doit pas non plus être surchargé. Suis nos conseils pour un sapin qui en met plein les yeux!

Décorer le sapin de Noël: nos conseils

Installer le sapin de Noël

Après avoir trouvé l’endroit adapté pour ton sapin de Noël, l’heure est à l’installation de ce dernier dans ton logement. Nous conseillons de protéger le sol avec une bâche en plastique (ou autre). Tu éviteras ainsi les tâches de résine ou de cire de bougie. La bâche en plastique n’étant pas des plus esthétiques, tu peux la cacher sous une étoffe unie, par exemple blanche ou rouge. Ainsi, tu as là le premier objet de décoration. Place ensuite le sapin de Noël et son support au centre de l’étoffe.

Notre conseil: n’oublie pas de mettre de l’eau dans le support du sapin et de vérifier régulièrement son niveau.

Décorer le sapin de Noël: l’éclairage en premier

L’idéal est de commencer par disposer les illuminations. Tu t’assures ainsi une répartition homogène des différents points de lumière. Tu peux utiliser ici des bougies en cire, des bougies LED ou une guirlande lumineuse. Chaque variante présente des avantages et des inconvénients. Commence par définir tes exigences en matière d’éclairage du sapin de Noël et choisis ensuite la variante la plus adaptée.

Bougies en cire: avantages

  • La lumière vacillante crée une atmosphère douillette.
  • La cire répand un agréable parfum.
  • Tu peux assortir les bougies colorées au reste de ta décoration de Noël.
  • Tu n’as besoin ni d’électricité ni de piles.
  • Elles ne coûtent pas très cher.

Bougies en cire: inconvénients

  • Elles ne brûlent qu’un certain temps et doivent être remplacées quasiment tous les soirs.
  • Une flamme nue présente toujours un risque. Surveille toujours les bougies et garde un seau d’eau à proximité.
  • Il faut impérativement les placer à bonne distance des autres branches et articles de décoration.
  • Tu as des animaux domestiques ou des enfants en bas âge? Dans ce cas, mieux vaut renoncer aux bougies en cire.
Décorer le sapin de Noël: nos conseils

Notre conseil: allume les bougies uniquement les premiers jours suivant l’installation du sapin de Noël. Ce dernier se dessèche ensuite de jour en jour, devenant plus inflammable.

Bougies LED: avantages

  • Elles sont moins dangereuses que les vraies bougies et donc adaptées à tous les foyers avec enfants et animaux.
  • Elles s’installent facilement.
  • Tu peux installer les modèles sans câble partout sur le sapin et généralement les allumer et les éteindre à l’aide d’une télécommande.

Bougies LED: inconvénients

  • Elles mettent moins dans l’ambiance de Noël que les vraies bougies et peuvent, selon le produit, avoir l’air bas de gamme.
  • Elles nécessitent une prise électrique ou des piles, qu’il faut alors changer régulièrement.
  • Elles sont plus chères à l’achat. Dans le meilleur des cas, elles fonctionnent plusieurs années.

Guirlandes lumineuses: avantages

  • Elles sont moins dangereuses que les vraies bougies et donc adaptées à tous les foyers avec enfants et animaux.
  • Elles peuvent être placées n’importe où sur le sapin.

Guirlandes lumineuses: inconvénients

  • Elles nécessitent une prise électrique ou des piles, qu’il faut alors changer régulièrement.
  • Certaines ampoules peuvent cesser de fonctionner. Comme elles ne peuvent pas être remplacées individuellement, il faut soit se contenter d’une guirlande avec moins de lumières, soit en changer complètement.

Quelles couleurs conviennent au sapin de Noël?

Avant d’accrocher diverses boules ou guirlandes, il est conseillé de réfléchir un instant aux couleurs souhaitées. Choisis de préférence une palette de couleurs homogène et évite les trop nombreuses combinaisons de couleurs. Si tu optes par exemple pour une guirlande dorée, il est préférable de ne pas utiliser de boules de Noël argentées. Combine plutôt ta guirlande à des boules aux différentes nuances rouges et dorées.

Bien entendu, le choix des couleurs te revient entièrement. Envie d’élégance et de sobriété? Prends plutôt des couleurs claires ou froides, par exemple argent, crème ou bleu. Adepte d’une ambiance romantique? Les nuances pastel, comme le rose ou le violet, sont idéales. Tu peux aussi choisir la variante classique et habiller ton sapin de rouge et d’or.

Boules de Noël et autres suspensions

Maintenant que tu as choisi ta combinaison de couleurs, sors tes boules de Noël. La règle d’or à cet égard est la suivante: les grosses boules et suspensions se mettent sur la moitié inférieure, les petites sur la moitié supérieure du sapin. Étant donné que les sapins sont souvent plus fournis et ont plus de branches en bas qu’en haut, cela crée un ensemble harmonieux. En accrochant les boules aux branches intérieures, tu donnes aussi plus de profondeur au sapin.

Lorsque tu les suspends, veille à ce que les branches choisies soient suffisamment robustes. Les branches tombantes perturbent l’ensemble. Tu ne devrais en outre pas placer les boules et les suspensions à l’extrémité des branches, car elles risqueraient de glisser et tomber.

Décorer le sapin de Noël: nos conseils

Notre conseil: il existe aujourd’hui diverses matières pour les boules de Noël. Les boules en verre sont la version classique. Certes plus élégantes, elles cassent aussi plus vite. Si tu as des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, il peut valoir la peine d’acheter des boules en plastique. Il existe également des boules en porcelaine, nettement plus robustes que celles en verre. Elles sont toutefois plus lourdes et ne peuvent donc être suspendues qu’à des branches stables.

Guirlandes et cheveux d’ange

Enfin, donne encore un peu de volume à ton sapin en l’ornant de guirlandes ou de cheveux d’ange (aussi connus sous le nom de «lamettas») adaptés. Fais-les descendre en spirale du sommet au pied du sapin. L’effet est particulièrement réussi lorsque tu les places vers le bout des branches et que tu les laisses pendre un peu.

Notre conseil: une fois que les fêtes sont passées et que le sapin commence à perdre ses aiguilles, il faut ôter les décorations. Fais attention à ne pas oublier les petites boules. Très important: si tu utilises des cheveux d’ange, assure-toi de bien les avoir retirés de toutes les branches.

Conclusion

Ton sapin de Noël est prêt? Alors, éloigne-toi de lui pour l’évaluer à distance. Les décorations sont-elles bien réparties? Toutes les boules sont-elles bien suspendues, sans risque de glisser? Et, absolument essentiel: les bougies en cire sont-elles suffisamment loin des branches environnantes et des autres éléments de décoration?

Si l’image renvoyée par ton sapin de Noël décoré t’apporte satisfaction, tu n’as plus qu’à profiter de toute la joie des fêtes.