Rénovation de votre logement

Quand dois-je rénover? Les propriétaires ont souvent des difficultés à estimer de manière réaliste la durée de vie du chauffage, de la toiture, des fenêtres ou d’autres éléments de leur maison. N’attendez pas pour vous informer. Car bien planifier la prochaine rénovation, c’est mettre toutes les chances de son côté.

renovation logement

Lorsqu’ils pensent rénovation, nombre de propriétaires immobiliers pensent nouvelle cuisine, nouvelle salle de bains ou adjonction d’un jardin d’hiver. Or, il ne s’agit pas uniquement de réaliser ses rêves du moment. A intervalles déterminés, il faut envisager des mesures de rénovation plus ou moins importantes. Et malheureusement, il arrive que vous n’y soyez pas préparé financièrement. Ne remettez pas les réparations nécessaires à plus tard, car en s’aggravant, le dommage risque d’entraîner des coûts bien plus importants encore. Une planification à long terme simplifie grandement la vue d’ensemble sur les coûts à prévoir.

Que faut-il rénover?

La planification est fonction de vos besoins. Souhaitez-vous uniquement remédier aux réparations les plus urgentes? Ou voulez-vous augmenter durablement la valeur de votre bien? Nombre de bâtiments anciens ont un potentiel d’optimisation important. Une consommation élevée d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude peut rendre un assainissement énergétique intéressant avec, à la clé, une nette diminution des coûts énergétiques et d’exploitation et une amélioration sensible de l’atmosphère intérieure, du confort et de valeur du bâtiment.

Planifier à long terme – constituer des réserves

D’un point de vue statistique, chaque élément de la maison a une durée de vie et des caractéristiques de vieillissement spécifiques. Un entretien régulier vous permettra, en tant que propriétaire, d’allonger la durée d’utilisation de chacun des éléments.

Durée d’utilisation moyenne des parties de bâtiment

  • Toit en pente: 40 à 50 ans
  • Toit plat: 25 à 30 ans
  • Façade: 40 à 55 ans
  • Salle de bains: 35 à 50 ans
  • Cuisine: 25 à 35 ans
  • Aménagement intérieur substance: 35 à 50 ans
  • Aménagement intérieur surfaces: 15 à 30 ans
  • Radiateurs/chauffage au sol: 55 à 70 ans
  • Chaudière: 20 à 30 ans
  • Electricité: 45 à 55 ans
  • Fenêtres/portes extérieures: 30 à 40 ans

Il est capital de coordonner les différentes mesures. L’optimisation énergétique procurera toujours des avantages. Peut-être prévoyez-vous de rénover vos fenêtres et votre façade dans quelques années? Dans ce cas, il n’est peut-être pas judicieux de remplacer avant un système de chauffage par un système de puissance équivalente.

Budgétiser les coûts dès le début

La stratégie d’entretien et d’assainissement à long terme doit coïncider avec la planification financière individuelle. Calculez de façon réaliste les frais à prévoir. Sur cette base, constituez des réserves à long terme. Cette méthode ne vaut pas uniquement pour les propriétaires d’objets existants, mais aussi pour les acheteurs d’un bien. Lorsque l’on investit dans un bien immobilier ancien, mieux vaut planifier à l’avance. Analysez donc en temps utile les coûts futurs. Plus la date de la dernière modernisation est éloignée dans le passé, plus les coûts de rénovation seront élevés. Si l’aspect extérieur de la construction ancienne est passable, prenez en compte les frais de toutes les réparations et mesures de rénovation. Vous obtiendrez une base de négociation du prix et des conditions.

Demandez conseil

Tout propriétaire d’un bien immobilier doit s’attendre à supporter des dépenses sur le long terme. Souvent, ces frais sont nettement plus élevés que ce que l’on croit au départ. Faites-vous conseiller par un spécialiste compétent et constituez des réserves le plus tôt possible. Vous créerez ainsi les meilleures conditions pour jouir pleinement de votre bien. Et vous préserverez la valeur de celui-ci à long terme.

Rejoignez le débat