Peut-on modifier la valeur locative?

La valeur locative est le montant que tout propriétaire vivant dans son bien doit déclarer au titre du revenu imposable. Ce chiffre fictif correspond à l’argent qu’il percevrait en louant son logement à un tiers. Bien que la valeur locative fixée par les cantons soit toujours inférieure au prix du marché, il existe des moyens de la réduire. On vous dit tout.

Changements de vie

La valeur locative peut être revue à la baisse lorsque votre situation familiale évolue. En effet, ce montant doit prendre en considération l’utilisation effective du domicile du contribuable. Par exemple, si vos enfants quittent votre ménage, vous pouvez demander une déduction pour sous-utilisation. Même chose en cas de divorce, ou à la retraite, si vous n’occupez plus toutes les pièces de votre habitation.

Faites le vide

La déduction pour sous-utilisation est cependant très restrictive et donc difficile à obtenir. Les pièces inutilisées doivent être effectivement et définitivement vides. Elles ne peuvent pas servir de débarras et aucun meuble ne doit s’y trouver. Attention, cette déduction n’est pas applicable aux résidences secondaires.

Revenus en baisse

Certains cantons permettent de réduire la valeur locative quand celle-ci est trop élevée par rapport au coût de la vie et au revenu à disposition. Renseignez-vous bien auprès de votre administration fiscale. Il n’y a pas de petites économies!

Rejoignez le débat