Les défis du passage de l’ancien logement en propriété au nouveau

Vendre sa maison tout en refinançant son nouveau logement n’est pas une mince affaire. Les aspects financiers doivent être soigneusement étudiés. Voici les éléments à prendre en compte en pareille situation.

Propriété nouveau

Les changements de logement en propriété ne sont pas rares

Lorsque l’on achète un bien immobilier, ce n’est pas forcément pour le conserver jusqu’à la fin de ses jours. Plusieurs raisons peuvent conduire à changer de logement en propriété : un déménagement pour des raisons professionnelles ou pour passer d’une maison avec terrain à un appartement en copropriété plus facile à entretenir, par exemple. Quoi qu’il en soit, la période transitoire entre le moment où on quitte son logement et celui on l’on rentre dans le nouveau est délicate financièrement parlant.

Aspects à prendre en compte pour votre ancien logement en propriété

Si vous projetez de vendre votre maison, vous devez d’abord connaître le prix de vente réalisable. Les conseillers bancaires ou experts immobiliers vous seront d’une grande aide pour déterminer la valeur immobilière. Il vous faudra ensuite débusquer des acheteurs potentiels. Pour ce faire, il est recommandé de confier le mandat de vente à un agent immobilier expérimenté. Prenez-vous y le plus tôt possible pour mettre en œuvre la vente.

Que faut-il savoir sur votre nouveau logement en propriété ?

L’achat de votre nouveau bien foncier vous met dans une situation inconfortable car vous devez verser un acompte pour la nouvelle acquisition avant d’avoir perçu l’argent de la vente de l’ancien logement. En règle générale, les acheteurs dans cette situation doivent supporter un double fardeau. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à discuter à l’avance avec votre conseiller bancaire d’une solution de financement pour cette période. Une possibilité serait par exemple d’augmenter l’hypothèque grevant votre ancien logement en propriété pour assurer la transition.

De l’importance de planifier

Lors d’un changement de logement, le timing est primordial. Si la vente de votre ancien bien ne coïncide pas avec l’achat du nouveau, votre projet peut vous coûter plus cher. Notamment si vous devez encore payer un loyer en plus des coûts de financement acquittés à double car vous avez besoin d’un logement provisoire. Veillez donc à bien faire concorder le moment de la vente et celui de l’achat. Faites appel aux conseils d’un agent immobilier.

N’oubliez pas l’impôt sur les gains immobiliers

Un autre aspect non négligeable est l’impôt sur les gains immobiliers à acquitter lorsque le produit de la vente obtenu est supérieur au prix d’achat original. Toutefois, une suspension de l’obligation de payer vous est accordée en cas de remploi. L’obligation peut même être entièrement levée à condition que vous investissiez l’intégralité du produit de la vente dans votre nouveau bien.

En résumé : changer de logement en propriété est loin d’être évident, mais loin d’être impossible. Faites bien le tour des aspects financiers. Pour toute question relative à la vente ou à l’achat, demandez conseil à des spécialistes tels qu’un conseiller bancaire ou un agent immobilier.

Rejoignez le débat