Jusqu’à quel point le bruit est-il toléré?

Les individus ne sont pas tous sensibles au bruit de la même manière. Certains tolèrent ce que d’autres trouvent insupportables. Un dialogue ouvert peut éviter de nombreux conflits.

Ceux qui trouvent à priori le bruit insupportable doivent accepter qu’il est légalement autorisé.

Le bon sens

Toutefois, il ne doit pas être excessif. Ainsi, le bon sens reste la meilleure méthode pour évaluer si le bruit est démesuré ou non. Le «sentiment moyen» constitue la règle.

Une limite objective et globale n’existe cependant pas. Il convient dès lors d’évaluer au cas par cas l’intensité et la durée du bruit. Le fait de savoir que la maison ou l’appartement se situe dans un quartier industriel ou une banlieue tranquille joue également un rôle majeur.

Respecter le repos de nuit

Les règlements de la police municipale fixent une limite sonore absolue. Pendant le repos nocturne – la plupart du temps entre 22 heures et 6 heures – toutes les émissions sonores dérangeantes sont interdites.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille entendre les mouches voler dans la maison ou dans l’appartement. Les conversations sont bien entendu autorisées, sans compter qu’il est possible d’écouter de la musique ou de regarder la télévision à un volume approprié.

Chercher le dialogue

Si votre voisin martèle ou perce dans son atelier durant la nuit, voire qu’il apporte des transformations à sa maison ou à son appartement, vous devriez chercher de dialoguer avec lui. S’il n’est pas ouvert à la discussion, vous pouvez toujours le confronter au tribunal.

Les coups de marteau ou de perceuse «normaux» durant la journée, pour fixer un tableau ou installer des étagères, doivent en revanche être tolérés. Il en va de même pour les instruments de musique. Toutefois, ces exemples ne doivent pas devenir une exagération: il est interdit de percer des trous ou de jouer de la guitare électrique toute la journée. 

Afin d’évaluer le bruit autorisé, la règle d’or suivante s’applique: plus le bruit est fort, moins il faut le supporter longtemps. Mais encore une fois, cherchez le dialogue.

Règlement de maison en sus pour le locataire

Dans la plupart des immeubles locatifs, le règlement de maison indique quand et pendant combien de temps jouer d’un instrument, par exemple, est permis. En outre, les locataires peuvent se plaindre auprès de leur bailleur en cas de bruit excessif.

 

Rejoignez le débat