Portrait: une grande colocation à Saint-Gall

Comment se passe la cohabitation de sept personnes dans une colocation de 340 mètres carrés? ImmoScout24 a rendu visite à «la colocation du bonheur» au cœur de Saint-Gall.

v. l.: René (26), Alexandra (24), Pascal (25), Fabian (27), Patrick (26), Samuel (28) und Leonie (22) auf ihrer 90 Quadratmeter grossen Dachterrasse. v. l.: René (26), Alexandra (24), Pascal (25), Fabian (27), Patrick (26), Samuel (28) und Leonie (22) auf ihrer 90 Quadratmeter grossen Dachterrasse.

«La colocation du bonheur»

Inspirée par la série télévisée allemande «Wege zum Glück» (les voies du bonheur), la colocation s’appelle «WG zum Glück» (la colocation du bonheur). C’est là, dans un appartement de 9 pièces au centre de la vieille ville de Saint-Gall, qu’habitent Alexandra (étudiante en diététique), Pascal (informaticien), René (couvreur), Samuel (chef de produit), Leonie (responsable finances), Patrick (chef de projet) et Fabian (chargé de clientèle dans le domaine commercial). Les sept jeunes gens ne cohabitent pas pour des raisons financières mais parce qu’ils trouvent cela «cool, tout simplement».

Planning

Les colocataires n’ont pas besoin de nettoyer, une femme de ménage s’en charge. Il leur reste ainsi plus de temps pour organiser une «compétition colocation» interne. Qu’il s’agisse de pompes, de flexions abdominales ou de jogging, quasiment toutes les activités sportives rapportent des points qui sont consignés sur un tableau blanc. Celui qui a engrangé le moins de points à la fin du mois doit payer un pot lors d’une sortie.

La cuisine

Lorsque quelqu’un cuisine, il le fait pour tous les colocataires présents à ce moment-là. C’est souvent Alexandra qui s’en occupe, vu qu’elle fait des études de diététicienne. Il est néanmoins relativement rare que les sept colocataires soient tous assis autour de la table.

Le salon

Toutes les chambres à coucher de la colocation sont situées à l’étage inférieur tandis que le salon et la salle à manger se trouvent à l’étage supérieur. C’est d’ailleurs là que les colocataires organisent souvent des soirées télé ensemble.

Conseil pour une cohabitation harmonieuse

En colocation, la plupart des différends sont dus au ménage. Pour éviter cela, la colocation a embauché une femme de ménage. Ainsi, personne n’est accusé de ne pas avoir respecté (suffisamment) le planning.

Rejoignez le débat