Etiquette-énergie: Achat d’un appareil électroménager

Vous avez besoin d’un nouveau four mais vous ne savez pas comment choisir. L’étiquette-énergie vous aide à vous décider. Ce label énergie classe les appareils électroménagers en deux catégories: ceux qui consomment bien et ceux qui consomment mal.

L’étiquette-énergie indique si un appareil consomme beaucoup ou peu d’énergie. L’étiquette-énergie indique si un appareil consomme beaucoup ou peu d’énergie.

Lors de l’achat d’un nouveau four, ne regardez pas seulement son prix. Pensez aussi aux coûts qu’il engendre à long terme, du point de vue de la consommation énergétique.

L’étiquette-énergie vous conseille en un clin d’œil sur la qualité de la consommation d’énergie de l’appareil.

Quels appareils ont une étiquette-énergie?

Selon l’Office fédéral de l’énergie, font partie des appareils électroménagers qui doivent comporter une étiquetteEnergie: les appareils de réfrigération et de congélation, les machines à laver, les sèche-linge, les lave-vaisselle, les fours, les climatiseurs et les lampes.

Quelle est la consommation d’un appareil?

Les fabricants des appareils ci-dessus mentionnés sont obligés d’apposer un label énergie sur leurs produits. Cette mesure devrait permettre d’assurer que les clients achètent leurs appareils en connaissance de cause.

Le système d’étiquette classe les appareils selon leur efficacité énergétique en classes de A à G, où A est la meilleure classe et G la moins bonne. La consommation d’énergie est donnée en kWh.

Depuis 2002 et l’introduction de l’étiquetteEnergie, les appareils n’ont cessé d’être améliorés et les classes ont dû être étendues à A+, A++ et A+++.

Outre la consommation d’énergie, l’étiquetteEnergie contient des informations propres à chaque appareil: