Comment concrétiser son rêve immobilier

De nombreux Suisses rêvent de devenir propriétaires et considèrent que cela fait partie des grands projets de la vie. A l’heure actuelle, les taux d’intérêt sont bas, ce qui offre des opportunités intéressantes. Mais pour faire un bon investissement, il est impératif de procéder de façon méthodique et réfléchie. Vous trouverez ici des conseils pour vous aider à réaliser votre rêve de longue date.

immobilier

Que puis-je me permettre à long terme?

Concernant le financement, il convient d’appliquer la règle d’or suivante: les frais fixes ne doivent pas excéder un tiers du revenu global. Les frais fixes sont constitués des intérêts hypothécaires, des remboursements, ainsi que des frais d’entretien et frais annexes. Pour le calcul du financement, il faut appliquer un taux d’intérêt moyen de 5%. Ne basez pas vos calculs sur les taux d’intérêt actuels, qui sont plus bas. En effet, qui sait ou se trouveront les taux d’intérêt demain?

Vers la calculatrice hypothécaire

Les fonds propres sont un critère déterminant

Pour que le financement repose sur une base solide, vous devez fournir au moins 20% d’apport personnel, dont au moins 10% de fonds propres. Ces fonds propres peuvent provenir de vos économies, de donations ou d’héritages, mais pas de vos avoirs de caisse de pension. Les fonds provenant de la famille ou des proches ne sont considérés comme des fonds propres que s’ils ne sont ni porteurs d’intérêt, ni remboursables.

Capital provenant de la prévoyance vieillesse

Si vous envisagez d’avoir recours aux fonds de votre prévoyance vieillesse, vous devrez impérativement demander conseil à votre banque. Il est important que cela n’occasionne pas de lacune dans votre prévoyance vieillesse. Vous pouvez réduire ce risque, par exemple, en souscrivant une assurance séparée.

Constituer des fonds propres de façon ciblée

Si vos fonds propres ne sont pas suffisants, il convient d’épargner de façon méthodique. Les formules d’épargne assorties d’une déduction fiscale intégrale constituent un atout. De même, il peut être intéressant d’investir les capitaux dont vous disposez dans des fonds de placement pour un meilleur potentiel de rendement.

Comment trouver le logement dont vous rêvez

Faire construire ou acheter ? Quel emplacement choisir et quelle doit être la taille du bien ? Ces facteurs, ainsi que divers autres, sont déterminants. Vous devrez également tenir compte de l’évolution des prix de l’immobilier dans la région. Pour évaluer le prix d’achat, basez-vous sur l’estimation de votre banque ou d’un expert. Le prix affiché ne reflète pas toujours la valeur réelle du bien immobilier.

Recherche de l'objet d'achat

Pour résumer: Pour pouvoir réaliser son rêve immobilier et en profiter pleinement, il est indispensable de faire des calculs réalistes et d’établir un budget sérieux.

Rejoignez le débat