Accidents: être bien assuré en tant que propriétaire

Les accidents dans et autour de la maison peuvent coûter cher au propriétaire. Contracter une assurance à responsabilité civile privée et de bâtiments s’avère absolument nécessaire.

Un accident peut arriver: au dehor... Un accident peut arriver: au dehor...

Si un invité trébuche sur un escalier défectueux, si un passant glisse sur le parvis verglacé de votre maison et se blesse, vous êtes responsable, en tant que propriétaire, des conséquences de l’accident.

Cela est également valable si un enfant se faufile à travers la barrière inadaptée du balcon et tombe ou si de la neige chute du toit.

Pour les propriétaires d’une maison individuelle, la responsabilité civile suffit

En effet, une assurance à responsabilité civile privée les protège des conséquences financières. La police de responsabilité civile suffit en cas de dommages causés dans sa propre maison individuelle ou dans son immeuble de résidence, immeuble qui ne doit alors comporter que trois appartements au maximum.

Elle s’applique également lors de dégâts survenus dans sa maison de vacances, pour autant que cette dernière ne soit pas louée. Il est également possible de faire marcher son assurance lorsque, par exemple, quelqu’un tombe dans l’étang du jardin ou dans une piscine mal surveillée.

...ou au dedans. ...ou au dedans.

Assurance commune pour les propriétés par étages

De plus, les propriétaires par étages ou d’une maison mitoyenne doivent souscrire, en tant que syndicat des copropriétaires, une assurance à responsabilité civile de bâtiments.

Outre les dégâts causés sur les propriétés foncière et privée, l’assurance couvre également les dommages aux ascenseurs, aux places de stationnement et aux garages, aux places de jeux appartenant au bâtiment, aux piscines communes et aux dépendances.

L’avantage d’une double couverture

L’avantage d’une double couverture est que l’assurance à responsabilité civile personnelle verse également une prime. Il s’agit en l’occurrence de la partie de l’indemnisation qui dépasse le montant assuré dans la police d’assurance de bâtiments commune.

Cette couverture supplémentaire personnelle devient caduque si le syndicat des copropriétaires n’a pas souscrit d’assurance commune.

L'assurance travaux de construction

Si vous souhaitez transformer votre appartement en copropriété ou votre maison mitoyenne, cette couverture d’assurance n’est pas suffisante.

Les dommages occasionnés à la propriété par étages ou à la partie de la maison avoisinantes ne seraient alors pas assurés. Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance travaux de construction.