Visite d’appartement: allez-y bien préparé

Une visite vous permettra de voir par vous-même si l’appartement vous convient ou pas. Mais attention: ne vous y rendez pas à l’improviste. Notre check-list vous aidera à ne rien oublier.

La visite de l’appartement vous permet de vous convaincre par vous-même de l’appartement. La visite de l’appartement vous permet de vous convaincre par vous-même de l’appartement.

Vous avez vu une annonce prometteuse, mais vous ne savez pas si vous voulez déposer un dossier pour l’appartement concerné?

Des photos supplémentaires et un plan de l’appartement, comme on en voit souvent dans les annonces sur les plates-formes en ligne comme ImmoScout24, peuvent aider à prendre une décision. Si vous aimez ce que vous voyez, alors la prochaine étape consiste à convenir d’une date de visite.

Prise de contact

Appelez la personne indiquée dans l’annonce et convenez d’une date de visite. Agir rapidement peut s’avérer décisif: plus vous appelez tôt, plus vous aurez de chances que l’appartement soit encore disponible. Dans la mesure du possible, essayez de prendre rendez-vous pour le jour même.

La visite de l’appartement

Avant la visite proprement dit, faites-vous d’ores et déjà une idée de ce que vous attendez de votre nouvel appartement. Voyez sur place si la réalité répond à vos attentes

Tenez compte notamment des points suivants:

  • Date de remise des clés
  • Loyer
  • Caractéristiques de l’appartement
  • Environnement
  • Voisinage

Posez des questions au locataire précédent

Lorsque le locataire actuel vous présente l’appartement, demandez-lui s’il était satisfait des services d’entretien. Cela vous permet par exemple de savoir si un problème de réfrigérateur a été résolu rapidement ou non.

Déposer un dossier

Lorsque l’appartement vous plaît et répond à vos attentes, remplissez rapidement le formulaire de candidature et envoyez-le au service compétent.

Downloads