Conseils: Installation

 
 

Modifier l’espace en utilisant le bon motif
Unies, à pois ou à rayures – grâce à des motifs ou des couleurs, les pièces peuvent sembler plus grandes ou plus petites qu’elles ne le sont en réalité. 10 astuces pour modifier l’aspect visuel d’une pièce avec des motifs.
11.08.2014 Corinna Forrer

Les bandes horizontales sur les murs donnent l’impression que la pièce est plus petite. Le motif horizontal trompe l’œil et fait penser que la hauteur sous plafond est bien moindre qu’en réalité.


Les plafonds sombres remplissent la même fonction. La pièce semble plus petite qu’elle ne l’est en réalité.


Si vous voulez donner à votre pièce une impression de hauteur sous plafond moins importante, ne peignez pas les murs jusqu’en haut. Laissez une bande libre et vous constaterez à quel point la pièce semble plus basse.


Contrairement aux bandes horizontales, les bandes verticales allongent la pièce dans la hauteur, et non plus dans la largeur. Les bandes verticales donnent l’illusion d’une plus grande hauteur sous plafond. Pour ce faire, il est important que le papier peint aille jusqu’à la jonction entre le mur et le plafond. Vous accentuerez également l’effet si vous peignez le plafond dans des tons clairs et lui apportez un éclairage.


Une pièce étroite peut paraître plus large si vous peignez les murs latéraux dans des tons clairs. Et en peignant le mur du fond dans une teinte plus foncée, vous renforcerez encore cette impression. Au lieu d’appliquer une couleur unie, vous pouvez aussi poser un papier peint à motif.


Afin de donner l’impression d’une pièce plus petite, vous pouvez utiliser du papier peint avec des rayures en diagonale ou des motifs imposants, et ce sur toute la surface des murs.


Les couleurs vives procurent le même effet: peindre les murs d’une pièce avec un vert soutenu donne l’impression qu’elle est plus petite.


A l’inverse, les couleurs claires et les motifs discrets permettent d’agrandir une pièce. Ainsi, les tons bleu clair rendent une pièce plus grande et plus aérée, mais lui confèrent un aspect plus froid.


Une pièce paraît également plus grande lorsqu’un seul mur est mis en valeur. Si vous souhaitez appliquer un motif sur un mur, veillez à ce qu’il soit borgne, c’est-à-dire qu’il ne comporte ni fenêtre ni porte. Pour mettre ce mur en valeur, vous pouvez utiliser des motifs imposants, des carreaux discrets ou un effet brillant.


Les encorbellements et les chiens-assis peuvent aussi donner l’illusion d’une plus grande pièce si vous choisissez des teintes plus claires pour les renfoncements.


Retour
 

OTTO′s Möbelwelt


Chercher un article

 
RSS-Feed

Pour une information parfaite et gratuite.