Conseils: Installation

 
 

Philosophie extrême-orientale du bien-être
Evitez les angles saillants et la couleur rouge dans la chambre. Le Feng shui propose des règles claires pour conserver l’énergie positive dans votre logement. Mais de quoi s’agit-il exactement?
26.11.2009 CFO

Le Feng shui est bien connu. Cette philosophie d’Extrême-Orient a influencé notre idée de l’habitat ou nous a du moins fait prendre conscience de l’influence de l’aménagement et de l’orientation de notre logement sur notre bien-être.

Se débarrasser des mauvaises énergies
Mais quel est l’enjeu de cette philosophie chinoise qui prend ses racines dans le taoïsme (IVe s. av. J.-C.)? Il s’agit d’harmoniser la relation de l’homme à son environnement. Il faut pour cela chasser les mauvaises énergies de son habitat, afin de laisser le qi circuler librement. Selon la philosophie taoïste, le qi (ou chi) est l’énergie vitale invisible.

Mais comment parvient-on à chasser le mauvais qi, les mauvaises énergies? Dans le Feng shui, la relation homme-environnement est très importante: elle doit être agréable pour l’homme et favoriser le flux du qi. En résumé: si l’homme se sent bien dans son environnement, il va bien.

Appliquer le Feng shui
Quelques conseils pour laisser circuler correctement le qi à la maison et se débarrasser des mauvaises énergies:

  • L’entrée doit être vaste et offrir suffisamment d’espace pour souhaiter la bienvenue à chacun. Pour que le qi puisse s’y concentrer, un long couloir, des escaliers, une fenêtre ou un miroir en face de la porte d’entrée ne sont pas appropriés. Par exemple, si on entre chez quelqu’un et qu’on se retrouve directement face à un miroir, la bonne énergie rebondit sur celui-ci et ressort tout de suite par la porte.
  • La cage d’escalier ou l’ascenseur ne doivent pas être placés au centre d’un immeuble. Si c’est le cas, les habitants de l’immeuble seront toujours en train de courir et rarement à la maison.
  • Il faut éviter les coins et les angles saillants. Si possible, les coins des murs doivent être légèrement arrondis dès la construction.
  • Dans la chambre, il faut éviter les murs, les rideaux et les draps rouges. Cette couleur ne dégage pas une énergie apaisante. Pour bien dormir, préférez les tons pastel comme le bleu ou le jaune.
Ces conseils provenant de la doctrine du Feng shui ne sont pas exhaustifs mais montrent qu’avec peu d’efforts, vous pouvez avoir une grande influence sur votre bien-être.



Retour
 

Garantie de loyer

Chercher un article

 
RSS-Feed

Pour une information parfaite et gratuite.